Le Vlaams Belang est aujourd’hui le plus grand parti de Flandre et du pays

11 Jan 2021 | Nouvelles

Un argument souvent avancé par nos adversaires politiques et la presse subsidiée est qu’il ne serait pas utile de voter pour le Vlaams Belang parce qu’il est voué à l’opposition en raison du «cordon sanitaire». Ceux qui prétendent cela ignorent les principes fondamentaux de la démocratie. Malgré ce «cordon» et malgré des procès politiques, le Vlaams Belang est aujourd’hui le plus grand parti de Flandre et du pays. Chacun se souviendra de l’invitation qu’a reçu notre Président Tom Van Grieken à se rendre chez le Roi après les élections du 26 mai 2019. Chacun se souviendra aussi des négociations du Vlaams Belang avec la N-VA pour la constitution d’une majorité politique en Flandre. Aujourd’hui, c’est le Vlaams Belang qui détermine l’agenda politique en Flandre et même au niveau fédéral. Mais c’était déjà le cas avant les élections de 2019. Les politologues observent que la plupart des mesures plus ou moins coercitives de l’ancien gouvernement en matière d’immigration étaient inspirées par l’ancien programme du Vlaams Belang, ce qui était d’ailleurs dénoncé par les partis de gauche.

Théo Francken, alors Secrétaire de Etat à l’immigration, n’a pas hésité à reconnaitre lors d’un débat avec le Président Tom Van Grieken qu’il s’inspirait très largement des propositions du Vlaams Belang.

Autre exemple historique: la chute du gouvernement. La progression du Vlaams Belang en 2019 avait été précédée d’une première progression importante lors des élections communales de 2018, ce qui avait semé la panique chez la N-VA. C’est alors que survient l’affaire du pacte de Marrakech sur immigration. Le Vlaams Belang a immédiatement mis toute sa force politique dans la bataille pour que la Belgique ne signe pas ce traité si néfaste. C’est cette pression qui a poussé la N-VA à quitter le gouvernement en dénonçant à son tour le pacte de Marrakech, après avoir pourtant participé à sa rédaction. La puissance politique du Vlaams Belang s’est traduite ici par la chute du gouvernement.

Enfin, les élections de 2019 ont permis au Vlaams Belang d’envoyer trois députés au Parlement européen où un groupe politique s’est formé (Identité et Démocratie) avec nos alliées notamment français (RN), Italiens (Lega), néerlandais (PVV), Autrichiens (FPÖ), Allemands (AFD), Estoniens, Finlandais, etc. C’est notre député européen et ancien Président du Vlaams Belang Gerolf Annemans qui en est le président.

Voilà qui démontre qu’un vote en faveur du Vlaams Belang est en réalité le seul vote vraiment utile.

⬛