Le Vlaams Belang en quelques mots

16 Mai 2021 | Nouvelles

Le Président

Tom Van Greeks, né en 1986 est l’actuel président du Vlaams Belang. Il a obtenu 93% des voix lors du congrès du Parti tenu le 19 octobre 2014. Il succède ainsi à Gerolf Annemans et à 28 ans devient de fait le plus jeune président d’un parti politique dans le pays à l’époque.

Le président national est élu par les membres pour une période de 4 ans lors d’un congrès national des membres. Lors de ce congrès national, tous les membres qui le sont depuis au moins 1 an peuvent élire le nouveau président du Vlaams Belang.

Bureau politique

Le bureau du Vlaams Belang est responsable du fonctionnement quotidien du parti et est présidé par le président national. Cette institution du parti se réunit chaque semaine. Il est chargé de préparer et de mettre en œuvre les décisions prises, il prend les décisions concernant l’organisation et le fonctionnement du parti et coordonne le fonctionnement des services et des groupes parlementaires.

Conseil du parti

Le Conseil du Parti est statutairement la plus haute autorité au sein du parti. Ce conseil se compose des membres du bureau du parti, de tous les parlementaires, des représentants des régions, des responsables du parti dans les conseils provinciaux, de cinq représentants de l’organisation des jeunes du Vlaams Belang et d’un certain nombre de membres cooptés. Cette réunion d’environ 80 membres se réunit mensuellement pour discuter de l’actualité politique, pour déterminer la ligne générale du parti, pour décider des dépenses les plus importantes, pour ratifier les décisions du Congrès, …

Le Conseil du Parti a le pouvoir exclusif de proposer un nouveau président national au congrès au scrutin secret. En outre, le Conseil du Parti doit également se prononcer sur le nouveau Bureau du Parti et le Conseil du Parti a également le dernier mot dans la détermination des listes de candidats aux élections.

Identité et démocratie (I&D) 

Le 2 juillet 2019, le Vlaams Belang, avec la Lega italienne, le Rassemblement national français, l’AfD allemande, le FPÖ autrichien et quelques autres partis partageant les mêmes idées, ont formé le groupe “Identité et démocratie” au Parlement européen dans la continuité du groupe Europe des Nations et des Libertés. Ensemble, nous luttons au niveau européen pour une Europe composée d’Etats souverains. Une Europe de la liberté, de la souveraineté et de l’identité. 

Implantation locale

En plus de son organisation nationale, le Vlaams Belang dispose évidemment de sections locales et régionales. Le Vlaams Belang dispose d’un secrétariat particulier dans chaque province où les citoyens sont invités à se rendre pour faire connaissance avec le parti et où s’organise le travail militant en général. 

Les jeunes du Vlaams Belang

Le Vlaams Belang Jongeren (VBJ) est l’organisation politique des jeunes du Vlaams Belang. Le VBJ est responsable de l’éducation politique et militante des jeunes nationalistes au sein du Vlaams Belang. Les jeunes du Vlaams Belang essaient de mobiliser les jeunes de manière contemporaine.

Forum des aînés

Les aînés représentent aujourd’hui un grand groupe de notre société. En tant que parti populaire et social, le Vlaams Belang accorde l’attention nécessaire aux questions qui concernent principalement les seniors. Le Forum souhaite donc mettre en commun l’expérience et les connaissances des nombreux seniors membres du Vlaams Belang. De plus, les seniors sont souvent encore très actifs. C’est pourquoi le forum des seniors organise également de nombreuses activités spécifiquement axées sur le monde des personnes de plus de 55 ans.

 

Voilà très brièvement décrit l’organisation du Vlaams Belang. Un parti politique moderne, démocratique et indépendant qui refuse toute censure ou autocensure. Si vous souhaitez, comme francophone, rejoindre cet engagement politique en faveur des générations à venir, n’hésitez pas à devenir membre du Vlaams Belang. Vous êtes le bienvenu.

Pour devenir membre, cliquez ici