Le Vlaams Belang commémore les victimes des attentats du 22 mars 2016
Aujourd’hui, il y a sept ans que se sont produits les attentats terroristes islamiques à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maalbeek. Le Vlaams Belang a solennellement déposé une gerbe de fleurs au monument aux victimes. Nous ne devons jamais oublier ces attaques sanglantes et nous devons tout faire pour que cela ne puisse plus jamais se reproduire. Le Vlaams Belang soulève également le fait, inacceptable, que des victimes ne sont pas encore indemnisées.
Le 22 mars 2016, des combattants de l’Etat Islamique revenus de Syrie ont commis plusieurs attentats-suicides dans notre pays. 32 personnes ont été tuées. Plus de 300 personnes ont été blessées. «Aujourd’hui est un jour particulièrement triste qui nous rappelle une des périodes les plus sombres de notre histoire récente. Nous avons le devoir d’en tirer des leçons parce que ces attaques n’ont pu avoir lieu qu’en raison des politiques laxistes menées par nos gouvernements successifs. Le Vlaams Belang met en garde le monde politique depuis des années contre la possibilité d’une telle tragédie. L’Histoire nous a malheureusement donné raison», a déclaré le sénateur Bob De Brabandere.
Au total, les assureurs ont déjà accordé 65 millions d’euros aux victimes des attentats. Mais certaines victimes attendent toujours d’être indemnisées. «C’est totalement inacceptable. Les victimes qui sont déjà complètement traumatisées par ce qu’elles ont vécu sont en plus obligées de se battre pendant des années pour obtenir les indemnisations auxquelles elles ont droit», a déclaré la députée Katleen Bury.
Le Vlaams Belang a déposé un projet de loi visant à raccourcir considérablement le délai d’attente pour percevoir les indemnisations. C’est notamment grâce à la pression du Vlaams Belang que des progrès ont finalement été réalisés à cet égard et que l’on envisage maintenant une indemnisation plus rapide des victimes du terrorisme. Mais le nouveau régime ne s’appliquera pas aux victimes des attentats du 22 mars 2016. Pour certains d’entre eux, la fin du calvaire n’est pas encore en vue.