Le Vlaams Belang Bruxellois demande des dispositions régionales concernant le port du voile islamique dans la fonction publique
Les partis de gauche sont divisés sur la question du port du voile islamique dans les services publics. Après le Vlaams Belang, ce sont à présent le MR et DéFI qui prennent position. Le Vlaams Belang considère que cette question ne peut pas faire débat, à telle enseigne qu’il avait déjà proposé une interdiction pure et simple dès le mois de septembre.
Les partis de gauche au sein du gouvernement bruxellois ont des vues parfois divergentes sur la question du port du voile islamique ou non pour les fonctionnaires pendant l’accomplissement de leurs tâches. Le Vlaams Belang constate que le principe de neutralité, que les partis de gauche ont pourtant traditionnellement à cœur de défendre, est aujourd’hui sérieusement mis sous pression par des forces politiques qui souhaitent s’adjuger le suffrage islamique. L’extrême gauche n’hésite pas à cet égard à mettre des bâtons dans les roues des majorités politiques dans les communes bruxelloises. A Molenbeek-Saint-Jean, par exemple, la décision a été encommissionnée dans un «groupe de travail». Mais la même question est à présent mise à l’agenda du conseil communal de Schaerbeek et à Anderlecht il est également question d’un «groupe de travail».
Dominiek Lootens-Stael, Député bruxellois et Chef de Groupe du Vlaams Belang au sein du Parlement bruxellois pose le décor avec lucidité: «Nous avons déjà placé la question de dispositions régionales à l’agenda politique de l’entité fédérée. Nous soutenons toute proposition venant de partis politiques disposés à interdire le port du voile islamique dans la fonction publique afin de préserver le principe de neutralité. Nous sommes d’accord avec les partis politiques qui veulent éviter que les pouvoirs locaux, nos communes, puissent décider elle-même de ce que signifie ou pas le principe de neutralité dans la fonction publique».
Le Sénateur Bob De Brabandere précise que «Pour le Vlaams Belang il est évident qu’un symbole politico-religieux aussi fort que le voile n’a pas sa place au sein d’une administration qui a un devoir de neutralité». Cela n’a évidemment rien à voir avec un quelconque anticléricalisme anachronique ou une islamophobie rabique comme veulent le laisser entendre certains. Le seul anachronisme, c’est l’obligation du voile pour les femmes musulmanes, ajoute Bob De Brabandere. Nous restons particulièrement vigilants et nous dénoncerons avec le retentissement nécessaire toute tentative de violer nos principes de neutralité et de liberté. C’est le combat du Vlaams Belang, un combat qu’il mène au nom de tous nos concitoyens qui refusent de vivre dans une Région bruxelloise islamisée.