Le VB organise une collecte pour l’Ukraine et se rend à la frontière polono-ukrainienne
Le Vlaams Belang organise une campagne de collecte au profit des victimes en Ukraine. Le parti acheminera un camion jusqu’à la frontière polono-ukrainienne pour fournir des médicaments, des couches, du matériel hygiénique, des couvertures et d’autres produits de base.
Depuis le début de l’intervention russe à la fin du mois dernier, des dizaines de milliers de familles ukrainiennes avec femmes et enfants ont été déplacées et ont fui la violence de la guerre. Le Vlaams Belang considère qu’il faut, dans le cadre de la solidarité intereuropéenne, faire de la place dans nos centres d’asile. Ces centres sont aujourd’hui remplis d’abuseur du droit d’asile et de demandeurs d’asile en provenance de pays lointains, d’Afrique ou du Moyen-Orient (56,5 % des demandes d’asile en 2021 ont été rejeté).
«Le peuple ukrainien est un peuple courageux. Mais alors que presque tous les jeunes hommes de cette nation sont désormais sous les drapeaux, les femmes et les enfants ukrainiens fuient la violence. Nous devons faire preuve de solidarité à cet égard parce que c’est un conflit qui se passe dans notre propre région du monde. Et nous n’allons pas attendre le secrétaire d’État compétent Sammy Mahdi pour agir. Nous allons nous-mêmes en Ukraine et cela avec des couvertures, du matériel médical, des couches, de la nourriture et d’autres articles» a déclaré le président du parti, Tom Van Grieken. Le Vlaams Belang lui-même fait un don de 5.000 euros à une organisation en faveur de ces réfugiés Ukrainiens.