Le vandalisme à la Basilique de Koekelberg n’est pas à prendre à la légère
La célèbre basilique de Koekelberg est la cible du vandalisme depuis plusieurs semaines. Récemment, des pavés ont été jetés à travers les fenêtres. «Le saccage de nos symboles religieux ne doit pas être prit à la légère. Il faut y mettre fin rapidement et les responsables doivent être punis», déclare le chef de groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens, qui condamne fermement les destructions causées à la basilique.
Les dégradations ne se produisent pas seulement la nuit. Aussi en plein jour, des pierres ont été lancées et six fenêtres ont dû être remplacées. Nous ne devons pas seulement nous préoccuper de la sécurité du personnel de la basilique, mais aussi de la sauvegarde de notre patrimoine. Les vitraux d’art ne peuvent pas simplement être remplacés.
Ces actes de vandalisme et de destruction démontrent le niveau de la détestation envers notre société occidentale et notre culture chrétienne de la part de leurs auteurs.
Ces auteurs n’ont pas encore été identifiés. La police et les responsables de la basilique soupçonnent des gangs de jeunes qui veulent surtout détruire et intimider, ce qui est démontré par le fait qu’il n’y a jamais eu de tentatives de vol. On soupçonne qu’il s’agit de jeunes de la commune de Koekelberg ou de Bruxelles-ville.
Ces destructions nous semblent être une indication forte que certains groupes ont la volonté de faire une démonstration de force dans un cadre pré-insurrectionnel. Pouvoir attaquer en plein jour l’une des églises les plus emblématiques et les plus connues de Bruxelles et de tout le pays, sans en subir les conséquences, est un acte symbolique pour certains groupes. En exprimant ainsi leur haine contre notre civilisation occidentale et notre culture chrétienne, ils accomplissent en quelque sorte un acte politique. Ceci est une indication de plus que si le pouvoir politique ne prend pas très rapidement les mesures radicales nécessaires pour rétablir l’ordre et la loi, et ainsi l’Etat de droit et la démocratie, sur l’ensemble du territoire, nous serons voués à livrer tôt ou tard une véritable guerre de civilisation dans nos villes et communes. Ils ne pourront pas dire que le Vlaams Belang ne les a pas prévenus.