Le problème, c’est l’islam!
Le Vlaams Belang s’inquiète de ce qu’au Danemark et en Suède la liberté d’expression risque d’être restreinte pour plaire aux régimes islamiques et antidémocratiques. Pour le Président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, «Les droits fondamentaux ne doivent jamais céder. Malheureusement, après quelques Coran brûlés en public, il semble que les Danois et les Suédois plieront par crainte d’une éventuelle flambée de violence musulmane».
Les Premiers ministres suédois et danois ont discuté de la possibilité de restreindre la liberté d’expression afin d’empêcher que de nouveaux exemplaires du Coran soient à nouveau brûlés publiquement. Dans les deux pays, lors de manifestations contre l’islamisation, plusieurs corans ont été brûlés et de violentes manifestations ont eu lieu dans diverses villes musulmanes dans le monde. Par exemple, des centaines de partisans du religieux irakien Moqtada al-Sadr ont pris d’assaut et ont incendié l’ambassade de Suède à Bagdad.
Des manifestations ont également eu lieu à Istanbul, en Turquie, et c’est peut-être la raison pour laquelle les Suédois sont prêts à se plier aux exigences islamiques. En effet, le pays scandinave veut rejoindre l’OTAN, mais le dictateur turc Erdogan a longtemps imposé son veto parce qu’il veut que la Suède adopte une ligne plus dure contre les activités des séparatistes kurdes en Suède. Même s’il finit par donner son accord à l’adhésion de la Suède début juillet, il devra encore soumettre le protocole d’adhésion au parlement turc et ce dossier peut donc encore être bloqué à ce niveau-là.
L’indignation des gouvernements islamiques face au phénomène des Corans brûlés laisse le Vlaams Belang parfaitement indifférent. Tom Van Grieken reste ferme sur les principes: «Ces mêmes régimes sont complètement silencieux et totalement indifférents quand il s’agit de leur propre violence physique, barbare, contre les femmes, les apostats, les infidèles, les chrétiens, les homosexuels, les juifs et les hindous. Ils sont extrêmement hypocrites, tout comme les gouvernements suédois et danois le sont dans leur réponse. Le problème réside dans l’islam, pas dans les protestations justifiées contre l’islamisation».