Le coronavirus explose à Molenbeek: le Vlaams Belang craint que tout le pays va en payer la facture sanitaire
En Région bruxelloise, un test corona sur cinq est positif. Pour la commune bruxelloise de Molenbeek, cependant, c’est un sur trois. Le Vlaams Belang à Bruxelles fait pression pour que des mesures supplémentaires, ciblées au niveau local, soient diligentées. «Le pays tout entier doit-il saigner parce que les politiques menées sont défaillantes à Bruxelles et à Molenbeek en particulier» se demande Dominiek Lootens-Stael, le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois.
De nouvelles données sur la propagation généralisée des infections dues au Covid-19 à Bruxelles sont publiées chaque jour. Aujourd’hui, un taux de positivité – le rapport du nombre de tests positifs sur le nombre total de tests corona effectués dans notre pays – atteint près de 20% à Bruxelles. Mais surtout les grandes différences entre les communes elles-mêmes sont frappantes. A Molenbeek, par exemple, le taux de positivité augmente à 30,7%.
Cette réalité chiffrée contraste fortement avec ce qu’on peut observer dans les rues de Molenbeek. La population y est encore en phase de sensibilisation. Les témoignages de la police montrent que, même après l’annonce par le Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) d’une sévérité accrue, il ne se passe pas grand-chose. La police ne sent pas soutenue par les tribunaux et par les politiciens. Seuls deux malheureux PV ont été dressés à Molenbeek pour des faits de contravention au règles liées au coronavirus.
Nous disons depuis longtemps que le laxisme qui règne dans un certain nombre de communes bruxelloises place notre pays dans une mauvaise position, et ce n’est pas différent en ce qui concerne l’application des mesures COVID-19
Il ajoute : «Tous les cafés sont fermés, mais les mesures locales ciblées, qui sont vraiment nécessaires, ne suivent pas. Il faut appliquer les mesures de base telles que garder les distances, l’obligation de porter un masque dans les endroits très fréquentés et l’interdiction des rassemblements».
«Après le confinement total, on a affirmé qu’il ne pouvait être question de le réitérer, qu’il fallait prendre des mesures adaptées. En attendant, nous constatons que les zones à problèmes existent toujours sans qu’on y intervienne avec toute la rigueur requise» constate le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens-Stael. «Les ministres et les bourgmestres bruxellois soufflent le chaud et le froid depuis des semaines. Je les tiens pour responsables des conséquences de leur impéritie: il est inacceptable que le pays tout entier saigne à cause du manque de politique sérieuse à Bruxelles en général et à Molenbeek en particulier» conclut Dominiek Lootens-Stael.