Le bourgmestre de Bruxelles met en péril la sécurité de la police et le droit à manifester pacifiquement
Le chef de groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, n’est pas satisfait de la proposition du bourgmestre bruxellois Philippe Close (PS) qui veut une interdiction administrative individuelle de manifester pour lutter contre la violence en marge des manifestations. Il est temps que le rôle délétère du bourgmestre Close dans l’application de la loi lors des grandes manifestations à Bruxelles, qui sont invariablement en proie à la violence d’extrême gauche, soit examiné. Le bourgmestre Close et les officiers de police sous ses ordres refusent de s’attaquer aux groupes ultraviolents d’extrême gauche, comme les Antifas, ce qui est la cause principale des problèmes rencontrés.
Les problèmes liés au maintien de l’ordre lors des grandes manifestations ont été débattus au Parlement bruxellois. Un point de discussion majeur est le rôle des bourgmestres, mais aussi celui du ministre-Président Rudi Vervoort (PS) en matière de sécurité lors de manifestations. Le plus souvent c’est le bourgmestre Close (PS) qui est le personnage-clé parce que la plupart des parcours des manifestations passent sur son territoire.
«La proposition du bourgmestre de Bruxelles est dangereuse car de telles mesures portent en elles la possibilité de l’arbitraire, principalement à l’égard des opposants politique» déclare Dominiek Lootens, qui rappelle également que les choses tournent régulièrement mal sur le territoire bruxellois lors des manifestations. Il y a de nombreux témoignages selon lesquels de petits groupes de provocateurs agressent la police afin que la police se retourne également, sans discernement, contre des manifestants pacifiques.
Le bourgmestre Close laisse trop souvent les extrémistes de gauche faire ce qu’ils veulent sans réagir et il profite de leur présence pour discréditer des manifestations organisées par des mouvances politiques qui lui déplaisent. Cela lui permet ensuite d’avoir des arguments pour interdire ces manifestations et ainsi la boucle est bouclée. Voilà ce qui menace nos libertés. Sans oublier que ces petits jeux partisans mettent la sécurité des policiers en danger également. Il est grand temps que le rôle perfide joué par Philippe Close soit mis en lumière par une enquête impartiale. Est-ce encore possible dans ce pays?