La situation catastrophique de la police fédérale
Le Vlaams Belang soutient la demande d’audition sur « situation catastrophique » à la Police fédérale. Dans une lettre datée du mercredi 20 avril, le président du Collège des procureurs généraux, Ignatio De La Serna, s’est adressé directement aux présidents des commissions de l’intérieur et de la justice en demandant à être entendu sur la « situation catastrophique » de la police fédérale. «Ce n’est pas le premier appel à l’aide exprimé par le sommet de la hiérarchie judiciaire», déclare le député et président de la Commission des affaires intérieures, Ortwin Depoortere (Vlaams Belang). «Je vais exhorter les membres de la Commission à organiser l’audience demandée» annonce-t-il.
L’an dernier, le plus haut magistrat du parquet s’était déjà adressé au gouvernement sur la situation dramatique de la police fédérale. «J’ai alors proposé d’inviter Monsieur De La Serna et le Commissaire général de la police fédérale pour une audition à la Commission de l’Intérieur, mais les partis de la Vivaldi au pouvoir ont rejeté unilatéralement cette proposition pourtant légitime», déclare Ortwin Depoortere. Suite à l’entretien avec le commissaire général de la police fédérale publié dans De Standaard du 11 avril 2022, Monsieur De La Serna tire à nouveau la sonnette d’alarme sur la situation de ce qu’il décrit dans sa lettre comme la «quasi-faillite de la police fédérale». «La situation dramatique au sein de la police judiciaire fédérale oblige les différentes autorités judiciaires du pays, notamment le ministère public, à prendre des décisions difficiles, rendant impossibles les poursuites et la mise en œuvre du plan de sécurité nationale», poursuit Ortwin Depoortere effaré.
Le Collège des procureurs généraux n’a pas été entendu par le gouvernement au sujet de la police fédérale et il veut maintenant être entendu par les commissions parlementaires elles-mêmes. Monsieur De La Serna vise là le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). «Malgré nos demandes insistantes auprès du ministre de la Justice, qui a chaque fois se contente de transmettre nos demandes à sa collègue de l’Intérieur, ce refinancement de la police judiciaire fédérale n’a toujours pas eu lieu», constate amèrement Monsieur De La Serna. Monsieur De La Serna demande également la présence du Procureur fédéral, du Directeur général de la Police judiciaire fédérale, des Procureurs du Roi et des Directeurs judiciaires d’Anvers, Liège et Bruxelles, afin de pouvoir leur expliquer clairement la situation catastrophique de la police judiciaire fédérale et l’impact que cela a sur la sécurité et la protection de nos concitoyens.
Au nom du Vlaams Belang, Ortwin Depoortere, en tant que président de la Commission de l’intérieur, a déjà exhorté les membres de la commission à organiser cette audition. «J’ai déjà demandé cette audition, mais la majorité a écarté cette proposition. Dans l’intérêt de la sécurité de notre peuple et par respect pour l’appel à l’aide du Procureur et de la police, il est temps maintenant de prendre le taureau par les cornes», estime Ortwin Depoortere.