La sécurité des enfants sacrifiée au nom du cordon sanitaire
Le Vlaams Belang veut rendre obligatoire l’utilisation de sièges pour enfants avec un système d’avertissement. Des informations nous parviennent chaque année au sujet d’enfants laissés dans des voitures surchauffées, explique la députée Ellen Samyn du Vlaams Belang. «Parfois par oubli, parfois délibérément pour faire «vite» une course. On sous-estime trop souvent la vitesse à laquelle une voiture peut chauffer sous le soleil. Les conséquences sont parfois dramatiques et mêmes mortelles», souligne Ellen Samyn.
Le Vlaams Belang a soumis une proposition à la Chambre des représentants visant à doter les sièges pour enfants d’un système d’avertissement obligatoire dans les véhicules pour tous les enfants de moins de 4 ans. Un tel système averti lorsqu’un enfant est laissé seul dans un véhicule. Le système peut alerter le propriétaire du véhicule, les passants ou les services d’urgence pour éviter un coup de chaleur ou même la mort d’un enfant. Différents systèmes sont déjà disponibles sur le marché, tels que des coussinets avec capteurs sous le siège, des capteurs dans les sangles ou des capteurs d’alerte qui peuvent être montés séparément, associés ou non à une alarme sur votre smartphone. En 2019, l’Italie a été le premier pays à prendre des mesures concrètes dans ce sens. La Belgique ne doit pas être en retard sur cette question.
Malheureusement, le cordon sanitaire prime sur la vie et le bien-être des enfants
Le Vlaams Belang est bien sûr conscient du surcoût pour les jeunes familles et a donc proposé une compensation unique de 100 euros lors de l’achat du système, et dans sa résolution il a également plaidé en faveur d’une campagne dans les médias pour sensibiliser les gens aux dangers qu’il y a à laisser un enfant dans un véhicule surchauffé.
Bien que de nombreux partis aient accepté notre proposition, elle a été rejetée par le comité de mobilité simplement parce que cette proposition émane du Vlaams Belang. C’est très inquiétant, et surtout cynique, que le cordon sanitaire soit apparemment plus important que la vie et le bien-être de nos enfants. Dont acte.