La question du nucléaire mérite une audience publique
Le président de la commission de l’énergie de la Chambre, Christian Leysen (Open Vld), souhaitait organiser au plus tôt une séance à huis clos sur l’allongement de la durée de vie de deux centrales nucléaires. Le Vlaams Belang n’a pas répondu à cette invitation, car à notre avis cela devrait être une séance publique, donc ouverte à tout le monde. Par ailleurs, nous n’avons reçu aucune garantie quant à l’obtention des informations complètes sur ce dossier lors d’une éventuelle séance à huis clos. Le gouvernement Vivaldi préfère s’engager dans une politique opaque où se déroulent de lamentables petits marchandages politiques entre les partis nains qui forment cette majorité patchwork. Majorité constituée, il faut le rappeler, avec les perdants des élections de 2019. Nous voulons que ce gouvernement agisse dans la plus parfaite transparence avec comme fil rouge la solution évidente du nucléaire. La réalité nous l’impose au moment où les prix de l’énergie flambent.
Nous pourrions soutenir une session à huis clos s’il y a une transparence totale garantie sur les discussions et si tout est vraiment mis sur la table, explique Reccino Van Lommel, le spécialiste des questions de l’énergie du Vlaams Belang.
Le Vlaams Belang n’a donc pas soutenu la demande de tenir une séance à huis clos. Le fait qu’elle ne soit pas publique et que les textes des accords éventuels avec Engie, ou leur ébauche, ne soient pas montrés, démontrent combien cette politique des coulisses et des cabinets discrets est préjudiciable aux intérêts de nos concitoyens. Maintenant que les prix de l’énergie explosent, nous pensons d’autant plus qu’il serait plus utile de convoquer une séance publique à ce sujet. Peut-être qu’à cette occasion le gouvernement pourra, enfin, nous dire quelles mesures il compte prendre pour s’assurer que la population ne s’appauvrit pas davantage.