La pension minimum doit être augmentée
Dans leur livre intitulé «Investir dans la troisième moitié de sa vie», publié ces jours-ci, les auteurs Michaël Van Droogenbroeck et Ewald Pironet soulignent que plus de 80 % des retraités perçoivent une pension insuffisante pour payer un séjour dans une maison de retraite. Affirmer, comme Vooruit, que la pension minimum à 1.500 euros sera due à l’inflation fait violence à la vérité. C’est justement à cause de cette inflation que même 1.500 euros comme pension sont très insuffisants. C’est pourquoi le Vlaams Belang préconise aujourd’hui une pension minimum de 1.650 euros.
Au début de l’été, le président de Vooruit, Conner Rousseau, avait déclaré que la pension minimale de 1.500 euros était presque atteinte « grâce à l’indexation » et que l’objectif serait atteint en 2023, un an plus tôt qu’il ne l’avait promis. Pour le Vlaams Belang il s’agit là d’une affirmation péremptoire et plutôt douteuse. Les 1.500 euros de 2019 valent désormais à peine 1.335 euros nets au pouvoir d’achat d’aujourd’hui. Il faut tenir compte du fait que l’indice des prix à la consommation et aussi les prix de la journée en maison de retraite ont fortement augmenté depuis lors.
C’est une réalité aujourd’hui, 80 % des pensionnés n’ont pas les moyens de payer la facture d’une maison de retraite. Il faut donc très logiquement que le montant minimum de la pension s’élève à 1.650 euros.
Il est dommage, et même triste, de constater que ceux qui ont travaillé toute leur vie ne disposent plus d’une pension suffisamment élevée pour pouvoir payer la facture de la maison de retraite. Il ne faut pas seulement agir sur l’établissement d’une facture maximum en soins de santé, il faut aussi une pension minimum raisonnable. La retraite minimum de 1.500 euros, prônée par de nombreux partis avant les élections, a entre-temps perdu beaucoup de valeur en raison de la forte inflation. Nous mettons donc sur la table l’exigence d’une pension minimum à 1.650 euros.