La N-VA: le grand malentendu

26 Sep 2023 | Nouvelles

Beaucoup de francophones qui en ont assez du chaos politique wallon et bruxellois voient en la N-VA un espoir de changement. Très étrangement on observe que les médias francophones, y compris télévisuels, donnent très régulièrement, et même de plus en plus, la parole aux représentants de la N-VA. Pourquoi diable? Sans aucun doute pour que les voix des francophones excédés, qui pourraient se porter sur les listes du Vlaams Belang à Bruxelles, atterrissent à la N-VA où elles ne porteront aucun préjudice au système des vieux partis où on se partage le pouvoir et ses avantages entre amis.

C’est le grand malentendu. Voici pourquoi. Le Vlaams Belang appelle le président de la N-VA, Bart De Wever, à écouter enfin ses électeurs et à abandonner une fois pour toutes le cordon sanitaire antidémocratique. Il ressort d’un sondage très récent que les trois quarts des électeurs de la N-VA souhaitent que leur parti forme un gouvernement flamand avec le Vlaams Belang. Il est donc temps pour Bart De Wever d’écouter et de comprendre ce que disent ses membres, ses militants et ses électeurs.

Le grand sondage réalisé par VTM et Het Laatste Nieuws a non seulement révélé un score particulièrement bon pour le Vlaams Belang (1er parti de Flandre et du pays avec près de 26%), mais il a également montré pour la énième fois qu’une majorité de Flamands est opposée au cordon sanitaire. Au sein de la N-VA (deuxième avec un peu plus de 20%), c’est même 75 pour cent. Mais la direction de ce parti continue à adhérer obstinément à ce système d’exclusion. Le fait est que la N-VA a toujours appliqué strictement le cordon sanitaire, même dans le plus petit village de province. Les sections locales de la N-VA doivent même s’engager sur papier à ne pas former de coalition avec le Vlaams Belang. Une attitude schizophrène pour un parti qui se dit officiellement opposé au cordon sanitaire, ou il s’agit tout simplement de la «bonne» vielle hypocrisie qui caractérise tous les partis du système.

Pourtant, il devient de plus en plus clair pour de plus en plus de gens que voter pour la N-VA est un vote totalement inutile. Qu’ont-ils changé au fédéral avec Theo Franken et compagnie? Rien! Au contraire, on a pulvérisé tous les records de l’immigration durant la période où Theo Franken était Secrétaire d’Etat à l’immigration. C’est un fait. S’est-il opposé aux diktats de l’Union européenne? Non!, s’est-il empressé de fermer les frontières? Non!, a-t-il rapatrié massivement les illégaux? Non!, etc… etc… etc… UN FIASCO TOTAL!

On constate que les Flamands tiennent en haute estime la démocratie et souhaitent donc que le cordon soit supprimé. En s’accrochant à cette absurdité, la direction de la N-VA ne fait qu’irriter davantage ses propres partisans. Le Vlaams Belang souhaite une coalition des deux grands partis nationalistes et conservateurs, avec ce qu’ils ont en commun et avec ce qui les différencie, pour former un gouvernement flamand au service des citoyens après les élections de 2024. Le Vlaams Belang aura toujours la main tendue vers un partenaire loyal avec qui il pourra construire un avenir meilleur pour les Flamands et les Bruxellois. Notre contrat de confiance avec les électeurs, c’est ça!