La démocratie escamotée pour exclure le Vlaams Belang

08 Juin 2021 | Nouvelles

Dans les parlements, afin d’écarter le Vlaams Belang des conférences et des commissions, les partis qui se disent démocrates se moquent éperdument des règlements des assemblées. C’est encore plus clair avec la composition de la conférence sur l’avenir de l’Europe et de la commission paritaire chargée d’évaluer les réformes de l’État. La nouvelle culture politique annoncée avec fracas est inexistante dans ce pays, tout comme la démocratie ou le respect de l’électeur.

La procédure qui a été appliquée pour la composition de la Commission paritaire d’évaluation des réformes de l’État était manifestement contraire à la représentation proportionnelle des partis, pourtant clairement requise dans les règlements de la Chambre et du Sénat. Et si cela ne suffisait pas, le nombre de membres du comité est soudainement passé de 24 à 28, juste pour donner au petit Vooruit (socialistes flamands) un deuxième représentant au sein de ce comité.

 

La composition de la conférence et du comité mixte est une parodie de démocratie

Les règles ont été ignorées en ce qui concerne la composition de la conférence sur l’avenir de l’Europe, un nouveau forum au sein de l’UE qui a pour vocation de traiter un certain nombre de soi-disant priorités et défis européens. La Belgique a droit à quatre sièges dans cette conférence. L’un est directement dévolu au Parlement flamand, l’autre est nommé par Bruxelles/Wallonie. Selon le système D’Hondt, qui est une méthode de calcul équitable pour répartir le nombre de sièges disponibles en fonction des suffrages valablement exprimés, de cette façon la N-VA et Ecolo ont décroché un représentant.

Pour les deux places restantes, que la Chambre des représentants peut désigner, le passage par le système D’Hondt aurait conduit à un représentant du PS et un du Vlaams Belang. Mais les vieux partis politiques du système se sont arrangés entre eux et par quelques tours de passe-passe, le Vlaams Belang a été spolié de son siège. Cela montre, s’il fallait encore le démontrer, à quel point les partis du système méprisent la démocratie. Voilà comment plus de 800.000 électeurs se font cracher au visage.

⬛