La coalition Vivaldi veut interdire les voitures à moteur à combustion, mais…

30 Mar 2021 | Nouvelles

«En matière de mobilité, le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour encourager l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement», indique le mémorandum de la formation gouvernementale fin 2020. Le Vlaams Belang en conclut que le gouvernement refuse une fois de plus de donner le bon exemple. «Le vaste parc automobile gouvernemental comprend de nombreuses voitures diesel et essence, mais à peine une voiture électrique», explique la Cheffe de Groupe du Vlaams Belang à la Chambre, Barbara Pas.

Les ambitions du gouvernement Vivaldi étaient considérables lors de son entrée en fonction. «Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire l’impact climatique de nos transports et d’encourager l’innovation dans le secteur automobile, le gouvernement travaillera à une élimination progressive des ventes de voitures à émissions», indique le point d’action 225 du mémorandum de la formation du gouvernement. On était donc en droit d’espérer que le gouvernement lui-même allait donner l’exemple.

«Les différents cabinets ministériels disposent au total de plus de 50 voitures de service», explique Barbara Pas, qui a interrogé le gouvernement à ce sujet. Seul le ministre PS Dermagne n’a pas jugé nécessaire de répondre aux questions parlementaires posées par le Vlaams Belang. Sur les 49 voitures répertoriées du parc automobile, 26 se révèlent être des diesels, 15 véhicules hybrides, 7 voitures à essence et à peine un véhicule électrique. Pas un seul cabinet ministériel ne propose d’alternatives telles que les vélos ou les scooters électriques pour les courts trajets.

 

Bon exemple?

«Nous attendions mieux d’un gouvernement de coalition qui compte un certain nombre de ministres écologistes, mais, encore une fois, le gouvernement Vivaldi ne va pas plus loin que de brandir le doigt moralisateur à la population et d’exprimer de belles intentions, sans jamais les mettre en action» explique Barbara Pas.

Le pire élève de la classe Vivaldi est le CD&V (pas une seule voiture électrique et pas une seule voiture hybride, seulement des voitures à essence et diesel). Pour les voitures des cabinets de l’Open Vld: 14 dont 10 sont des diesels. Le cabinet du Premier ministre De Croo compte quant à lui seul pas moins de 5 voitures officielles, toutes des diesels. «Il est temps pour les ministres et les secrétaires d’État de donner le bon exemple. En tant que gouvernement, vous ne pouvez pas demander à la population d’acheter des voitures respectueuses de l’environnement ou d’abandonner la voiture autant que possible, et utiliser vous-même des diesels» conclut Barbara Pas.

⬛

«Il est temps pour les ministres et les secrétaires d’État de donner le bon exemple. En tant que gouvernement, vous ne pouvez pas demander à la population d’acheter des voitures respectueuses de l’environnement ou d’abandonner la voiture autant que possible, et utiliser vous-même des diesels»

Barbara Pas

Chef de groupe à la Chambre des représentants, Vlaams Belang