La Belgique ne peut plus être sauvée selon l’OCDE

08 Juin 2023 | Nouvelles

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la dette belge n’est plus soutenable. Alors que le Premier ministre De Croo prépare sa carrière internationale, la Belgique est de plus en plus considérée à l’échelle internationale comme un Etat paria.

L’OCDE a publié son rapport semestriel et y a critiqué la dette publique belge extrêmement élevée. Le taux d’endettement cette année est de 105,6% du produit intérieur brut (PIB), ce qui en fait le sixième plus élevé de l’Union européenne. Selon l’OCDE, la Belgique est aux prises avec des dépenses trop élevées, une transition climatique très coûteuse et des charges d’intérêts élevées sur la dette. Le groupe de réflexion international prévoit une croissance économique de 0,9% pour cette année et de 1,4% pour l’année prochaine, mais il craint que le taux d’endettement élevé menace la croissance. L’OCDE estime que la Belgique devrait réduire son déficit budgétaire, qui atteindra 5,2 % du PIB cette année. Tous les voyants d’alarme sont au rouge et un scénario grec n’est donc pas loin.

Cela n’a aucun sens de continuer à patauger dans le marais belge, la Flandre doit résolument suivre son propre chemin pour ne pas être entraînée dans les eaux profondes de la faillite belge. Seule l’indépendance de la Flandre peut nous sauver de cette situation et du même coup cela obligera les responsables politiques Wallons et Bruxellois à prendre les mesures structurelles, forcément impopulaires, nécessaires à la survie de leurs régions et de leurs habitants, parce que la manne céleste des milliards d’euros transférés chaque année de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles ne seront plus là pour tenir leur système électoraliste et parfois mafieux en place.