Interdiction de l’abattage sans étourdissement encore repoussée à Bruxelles
«Les partis de la majorité bruxelloise font tout pour reporter l’interdiction de l’abattage sans étourdissement», s’offusque Dominiek Lootens, le Chef de groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois. C’est une réaction à la programmation d’audiences supplémentaires sur la question par la commission de l’environnement alors que depuis des années cette question aurait dû être tranchée. «La nécessité d’une interdiction a déjà été longuement examinée par les Parlements flamand et wallon. Le texte a passé tous les tests, au niveau européen comme à la Cour constitutionnelle. Ceci n’est qu’un stratagème politique bon marché pour dissimuler les divisions de la majorité. En fait, il s’agit de ne pas brusquer l’électorat arabo-musulman, ni plus ni moins.
La discussion des propositions d’ordonnance pour une telle interdiction, annoncées par diverses parties, n’est pas encore terminée. La discussion sur la proposition du Vlaams Belang, qui a été soumise immédiatement après la publication de l’accord de coalition à l’été 2019, n’a toujours pas commencé. Par ailleurs, il n’existe aucune proposition émanant des partis de la majorité.
Le Vlaams Belang continuera donc de mettre le doigt sur le point sensible de ce gouvernement bruxellois particulièrement hypocrite et scandaleusement insensible à la souffrance animale. Tant de souffrance animale inutile pour des raisons électorales. Peut-on tomber plus bas?
Pour Dominiek Lootens les choses sont claires: «C’est la énième phase de la politique de procrastination de cette lamentable majorité. Récemment, l’ancien président de DeFi, Olivier Maingain, a déclaré qu’une approbation d’une telle interdiction ne pouvait pas être acquise avec le soutien du Vlaams Belang. Les vrais démocrates apprécieront!
En réalité, ces auditions sont une énième tentative de gagner du temps, une tentative pachydermique de mettre le débat entre parenthèses jusqu’après les vacances».
Dominiek Lootens ne croit plus qu’il y aura une interdiction avant les élections de 2024: «Les partis de gauche sont terrifiés par le vote de l’électeur islamiste. Cependant, des études répétées ont montré qu’une majorité de la population bruxelloise est favorable à une telle interdiction. Cette majorité est profondément divisée sur plusieurs questions fondamentales et je ne crois pas que le Ministre-président Rudi Vervoort (PS) ait encore suffisamment d’autorité pour surmonter les contradictions de cette pétaudière politique. Le Vlaams Belang fera tout ce qui est en son pouvoir pour forcer le vote afin que tous les députés affichent clairement leurs positions sur ces horribles et inutiles souffrances infligées à ces malheureux animaux».