Inondation : le Vlaams Belang veut la vérité sur les erreurs commises

28 Juil 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang exige une enquête approfondie sur la manière dont les inondations et surtout les mesures préventives qui auraient dû être mises en place ont été gérées par l’autorité publique. Lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a refusé d’assumer la moindre responsabilité du gouvernement dans cette véritable catastrophe qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, notamment en affirmant qu’il n’y avait aucun scénario ni aucune préparation possible pour ce genre de catastrophes. C’est faux! De plus en plus d’informations font surface qui indiquent que de graves erreurs ont été commises, entre autres par le Centre fédéral de crise. Le Vlaams Belang souhaite donc qu’une enquête soit menée sur les erreurs commises et que les responsables soient identifiés.

Le 10 juillet, près d’une semaine avant la grande inondation, les autorités compétentes belges, dont le Centre fédéral de crise, ont reçu une première alerte de l’EFAS (European Flood Awareness System). Par la suite, 24 autres signaux d’alarme ont suivi, mais ces indications répétées n’ont suscité que peu de réactions de la part des autorités belges.

La catastrophe, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes, relève de la responsabilité des Régions (certainement dans le cas du barrage d’Eupen, géré par la Région wallonne, où le contenu du réservoir a été réduit beaucoup trop tard), mais aussi de la ministre fédérale de l’Intérieur et de son Centre de crise qui devait coordonner l’approche et surtout la préparation.

Lors de sa conférence de presse, la ministre Verlinden a loué le Centre fédéral de crise qui aurait bien coordonné la distribution de l’aide, mais en réalité la tâche principale du Centre est d’analyser les informations urgentes (telles que celles reçues de l’EFAS) et de les diffuser aux autorités compétentes. Et l’EFAS a en effet envoyé de nombreux signaux d’alarme, mais hélas les évacuations n’ont pas eu lieu ou ont eu lieu trop tard et à Eupen le réservoir a été vidé beaucoup trop tard également. Il s’agit là d’une «erreur colossale» selon le professeur Damien Ernst de l’Université de Liège.

Le Vlaams Belang demande donc une enquête sur le peu, ou l’absence, de préparation pendant cette période cruciale qui a précédé les inondations. Nous devons identifier toutes les erreurs afin de ne pas les refaire et la ministre Verlinden doit apprendre à prendre ses responsabilités au lieu de les éviter.

⬛