Immigration légale: pas de chiffres disponibles
Le fait qu’en matière d’immigration l’accent soit mis principalement sur la question de l’asile ne doit pas faire oublier que l’immigration régulière vers notre pays reste également à un niveau élevé. Il a même augmenté ces dernières années. Afin d’avoir une idée de l’ampleur et de l’impact concret des flux migratoires, un matériel statistique est bien sûr indispensable. Hélas, même cela ne va pas de soi dans ce pays, comme cela s’est avéré une fois de plus au sein de la Commission de l’intérieur.
A une question répétée maintes fois par la Cheffe de Groupe du Vlaams Belang à la Chambre, Barbara Pas, sur le nombre de personnes entrées dans le pays via le regroupement familial au cours des deux dernières années, la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) a été incapable de formuler une réponse.
C’est une situation étrange, surtout si une telle réponse est attendue d’un gouvernement qui aime revendiquer sa «politique de transparence». Dans ce contexte, la publication a également été annoncée de tous les chiffres récents disponibles sur la migration sur un site web (migration.be). Aujourd’hui il s’est avéré que le cabinet de Madame De Moor est incapable de donner des chiffres récents, pourtant essentiels, pour ajuster une politique sérieuse en la matière.
Cela en dit long sur l’état de délabrement de la politique belge en matière d’immigration.
Plus encore que l’afflux de demandeurs d’asile, le regroupement familial est la principale voie d’immigration vers ce pays. De 2014 à 2019, plus de 50.000 personnes se sont ainsi installées chaque année dans ce pays. Par souci de clarté, il s’agit de l’équivalent de la population d’une ville comme Dendermonde qui arrive ici chaque année. Depuis plusieurs années (à l’exception de l’année de crise sanitaire 2020, bien sûr), le nombre de titres de séjour délivrés pour motifs familiaux est également en hausse.
Le fait que la secrétaire d’Etat compétente ne sache même pas combien de personnes sont arrivées dans ce pays au cours des deux dernières années via cet important canal d’immigration en dit long sur l’état de décomposition de la politique belge en matière d’immigration.