Il faut sanctionner les pays qui refusent de récupérer leurs ressortissants présents illégalement chez nous

08 Mar 2021 | Nouvelles

Le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi (CD&V), appelle à des sanctions contre les pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants expulsés par notre pays parce qu’ils sont en séjour illégal. «C’est effectivement une proposition que j’ai faite en réponse à la déclaration de politique générale du secrétaire d’État. Nous nous en félicitons, mais nous sommes également sceptiques. Nous voulons également voir des actions après les mots.» a déclaré le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang).

Le secrétaire d’Etat affirme que le retour ne doit pas rester une proposition non contraignante pour les pays d’origine. L’octroi de visas devrait pouvoir être révoqué si ces pays ne sont pas disposés à coopérer. Monsieur Mahdi compte sur un signal fort de l’Union européenne. Mais «compter sur» ne suffit certainement pas quand on connaît la léthargie proverbiale des instances européennes lorsqu’il s’agit de montrer un peu de volonté en matière d’immigration en général. Le gouvernement se déclare prêt à plaider activement au niveau européen pour une attitude ferme envers les pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants illégaux, et certainement leurs ressortissants criminels, et à offrir la perspective de sanctions en cas de refus. Monsieur Mahdi voulait aussi que l’accueil des réfugiés ait lieu dans la région du pays concerné. Ce faisant le Secrétaire d’Etat continue de s’inspirer du programme du Vlaams Belang.

Pas besoin d’attendre l’Union européenne pour agir

Dries Van Langenhove

Membre de la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Le Vlaams Belang doute fort que ce gouvernement Vivaldi veuille vraiment envisager des sanctions. Oseront-ils toucher aux tarifs d’exportation favorables de la coopération au développement, aux transferts d’argent exonérés d’impôts vers les pays d’origine et à la délivrance des visas? On peut en douter avec un gouvernement noyauté par les écologistes qui, comme chacun sait, ont depuis longtemps fait le choix de privilégier les peuples venus d’ailleurs.

Le fait que des non-délivrances de visas doivent être imposées pour des pays comme le Maroc est incontestable pour le Vlaams Belang. Le refus obstiné de ce pays d’accueillir une terroriste comme Malika El Aroud permet à celle-ci de se déplacer librement ici, maintenant que sa peine maximale d’incarcération a été atteinte. Nous sommes convaincus que le fait de lier la coopération au développement à la volonté des pays en question de récupérer leurs ressortissants qui ont choisi l’illégalité chez nous aurait certainement un effet majeur. Cela est d’ailleurs parfaitement possible au niveau belge, sans la bénédiction de l’Union européenne. Malheureusement, cette possibilité a déjà été exclue d’avance par l’accord de coalition.

Les paroles rassurantes du Secrétaire d’Erat resteront donc lettre morte, il ne restera que l’effet d’annonce, et c’est probablement ce le Secrétaire d’Etat voulait. Grappiller quelques voix au Vlaams Belang en roulant des mécaniques tout en sachant que rien ne va se passer. Assez dégoutant comme procédé.

⬛