Hausse des faillites: il faut se préparer à la récession
Au cours des six derniers mois, 5.139 faillites ont été prononcées en Belgique. C’est une augmentation de 56,4% par rapport au premier semestre de 2021. Et avec 72,4 %, l’augmentation a été la plus forte en Flandre, avec 2.850 faillites. La province d’Anvers a même enregistré une énorme augmentation de 124 %. Avec des chiffres aussi désastreux, on est en droit d’espérer que le gouvernement prenne enfin les problèmes au sérieux.
Ces derniers mois, nous avons en effet assisté à une explosion du nombre de faillites. Les chiffres du bureau d’informations économiques Graydon ne sont donc pas une surprise. Nous voyons que les secteurs de la construction et de la restauration ont été les plus durement touchés. Dans une réponse au député Reccino Van Lommel, du Vlaams Belang, le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) avait déclaré qu’il n’y avait pas de problème, comme toujours. Il est cependant frappant que le problème semble être plus important en Flandre qu’en Wallonie.
C’est lié au fait que pratiquement aucune faillite n’a été prononcée pendant la période de la pandémie en raison du soutien prodigué aux entreprises. En conséquence, de nombreuses faillites ne sont prononcées que maintenant. En tout cas, la restauration est un secteur fragile qui mérite une attention suffisante. Le secteur de la construction a été le plus durement touché avec une augmentation de 52% des faillites par rapport à la même période l’an dernier. Si ceci n’est pas une sonnette d’alarme forte, qu’est-ce qu’il leur faut!
Le niveau de confiance des entreprises et des consommateurs est très faible en ce moment, ce qui entraîne une baisse des dépenses d’investissement, et le pouvoir d’achat a baissé, ce qui signifie qu’on dépense moins. La récession qui s’annonce est depuis longtemps prévisible, cela signifie que nous ne sommes pas du tout au bout du tunnel, bien au contraire. Il faut donc préparer cette récession avec le plus grand sérieux. La politique de l’autruche est vraiment la dernière chose dont les entreprises ont besoin. Il faut agir et il faut agir vite et bien. Le Vlaams Belang est déterminé à apporter son soutien à toutes les initiatives de nature à accuser le choc avec succès et à avancer ses propositions réalistes, loin des paravents politiciens derrière lesquels se cache ce gouvernement paralysé par ses dissentions internes.