Factures impayées dans les hôpitaux publics bruxellois
Voilà un dossier où le discours politiquement correct s’en donne à cœur joie. L’explosion des factures impayées dans les hôpitaux publics bruxellois s’expliquerait par «les caractéristiques socioculturelles des patients». Les Bruxellois comprennent immédiatement de qui il s’agit.
Les hôpitaux publics du pays ont plus de 48 millions d’euros de factures impayées à recouvrer pour l’année 2020, selon la réponse apportée par le ministre de la Santé à une question de la députée fédérale Dominiek Sneppe du Vlaams Belang. Il ressort que c’est à Bruxelles et en Wallonie que les factures impayées explosent littéralement.
Les ainsi nommées «créances douteuses» (lire: factures impayées) dans les hôpitaux publics en 2020 s’élevaient à 13.710.901 euros pour la Région de Bruxelles-Capitale, à 14.348.605 euros pour la Flandre et 19.99.081 euros pour la Wallonie. Converti par lit d’hôpital, cela signifie 4.576 euros en Flandre, 11.218 euros en Wallonie, et pas moins de 22.341 euros à Bruxelles. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes
Par lit d’hôpital, le montant des factures impayées à Bruxelles est cinq fois plus élevé qu’en Flandre. Interrogé sur la raison qui explique cette gigantesque disparité, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a indiqué que les différences entre les régions s’expliquent par «les caractéristiques socioculturelles des patients».
Il serait donc dans la nature de certaines cultures de ne pas payer ses factures selon le ministre. Nous en prenons bonne note. Apparemment aucune initiative ne semble envisagée pour remédier à cette situation. Décidément les contribuables de ce pays ont bon dos, c’est le moins que l’on puisse dire.