Défendre notre patrimoine, c’est défendre notre civilisation

29 Mar 2021 | Nouvelles

Bruxelles est une très belle ville dotée d’un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. On vient du monde entier pour admirer les merveilles que possède encore notre ville. En dehors de la plus belle place du monde, notre ville possède de nombreux vestiges datant du Moyen Âge, mais Bruxelles est aussi la capitale mondiale de l’architecture Art-déco. Hélas, ce patrimoine est trop souvent négligé ou même laissé à l’abandon, en raison d’un manque chronique de moyens, d’un manque de volonté politique et d’un manque de connaissances et d’intérêt.

Le Vlaams Belang veut rendre à Bruxelles sa beauté et sa grandeur d’antan ainsi que son statut de capitale nationale et internationale. Pour le Vlaams Belang, cet héritage plurimillénaire est une partie essentielle de notre environnement. Il donne de la couleur, du sens et une identité à notre ville. La restauration de cet héritage est parfaitement conciliable avec la modernité et une vision urbaine du futur. La réparation d’un bâtiment historique ou la conservation d’un site archéologique peut s’articuler avec une réaffectation créative. Cela peut être la création d’un espace d’exposition, d’un parc ou l’intégration dans un projet Horeca. 

Le Vlaams Belang souhaite l’établissement d’une politique de protection de notre héritage architectural, culturel et historique volontariste et moins d’intervention de la part des administrations kafkaïennes et leurs cortèges de conseillers parfois déphasés par rapport au réel. 

 

Pour défendre notre patrimoine, nous faisons des propositions très concrètes:

  • Une meilleure protection de notre patrimoine culturel, architectural et historique.
  • Une véritable politique de sanctions à l’égard des promoteurs immobiliers qui détruisent notre héritage dans la plus parfaite illégalité.
  • Une protections policière pro-active de nos monuments de plus en plus menacés par des vandales animés par une véritable haine pour toutes références occidentales. Le saccage de nombreuses statues de personnages historiques en est la triste illustration.
  • Un enseignement de notre histoire patrimoniale dès l’école primaire

⬛