De sérieux soucis financiers pour la moitié d’entre nous
Plus de la moitié des habitants de ce pays souffre de stress financier. Ce n’est pas surprenant. Les gens sentent à quel point et à quelle vitesse la vie devient plus chère, et cela ne s’applique pas seulement à l’énergie et aux carburants. Et puis la guerre en Ukraine crée encore plus de troubles. Nous appelons une fois encore le gouvernement à prendre des mesures qui baissent structurellement les taxes sur l’énergie afin de juguler l’inflation.
Les médias ont rendu compte d’une enquête approfondie commandée par l’assureur-vie NN, qui montre que l’optimisme de la reprise économique après la crise sanitaire a cédé la place à la crainte d’une nouvelle crise financière. Un sondage réalisé par Het Laatste Nieuws et VTM a montré que la moitié des gens ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, il est donc logique que 56 % de la population soient maintenant sérieusement préoccupée par l’augmentation du coût des aliments. En octobre de l’année dernière, il n’était encore que 49 % à le déclarer.
Des mesures structurelles pour juguler l’inflation sont plus que jamais nécessaires pour nos concitoyens.
De toute évidence, les groupes les plus vulnérables, comme les personnes endettées, sont les plus préoccupés par leur avenir financier mais, avec un taux d’inflation de 8,30 %, les personnes qui ont un compte d’épargne sont également sérieusement préoccupées. Ils voient leur pouvoir d’achat diminuer rapidement. Le choc est frontal pour l’ensemble de la population du pays.
Le devoir du gouvernement est de protéger autant que possible à la fois le pouvoir d’achat et l’épargne. Bien qu’il existe des facteurs indépendants de notre volonté, comme la guerre en Ukraine, il faut dire que ni le gouvernement actuel ni le gouvernement précédent n’ont fourni de protection à nos concitoyens. Au contraire, ce gouvernement actuel a carrément fait dérailler l’inflation en niant purement et simplement les problèmes. Le gouvernement doit donc maintenant prendre les décisions indispensables pour empêcher les gens de sombrer davantage dans la pauvreté. Il est presque déjà trop tard!