Bombes et feux d’artifice: traquer et sévèrement punir
Le Vlaams Belang dénonce l’usage criminel de moyens pyrotechniques afin de blesser des personnes en général et des policiers, des pompiers et des ambulanciers en particulier. De tels comportements criminels ne devraient jamais être normalisés ou banalisés. Sans une approche ferme, sans l’application stricte du principe de la tolérance zéro, sans un tribunal de comparution immédiate ouvert 7 jours sur 7 et sans des peines exemplaires effectives, tout cela continuera à se produire et à s’amplifier.
Des voitures en feu, des magasins pillés et des policiers, des ambulanciers et des pompiers se faisant bombarder de pavés et d’engins explosifs ne peuvent jamais être tolérés et toutes les formes de criminalité doivent être combattus avec fermeté. Ceci doit être une priorité absolue de tout gouvernement qui veut pérenniser l’Etat de droit. C’est l’évidence pour quiconque possède un grain de bon sens, sauf pour… le gouvernement Belge.
Il faut s’attaquer à la racine du problème, à savoir les émeutiers et les pyromanes eux-mêmes. Pour le Vlaams Belang, il est depuis longtemps nécessaire d’adopter une approche plus dure, consistant en une tolérance zéro, des ordonnances d’interdiction plus préventives, des arrestations de tous les émeutiers sans distinction, une justice de comparution immédiate et des sanctions très sévères en cas de violence contre des policiers et des prestataires de soins.
Comparées à l’attaque au couteau presque mortelle survenue la veille de Noël dans la rue Neuve à Bruxelles et à la récente fusillade dans la très fréquentée avenue de la Toison d’Or, les bombes pyrotechniques semblent dérisoires à première vue. En réalité elles montrent qu’une partie significative de la jeunesse allochtone est prête à en découdre avec toute forme, réelle ou supposée, de l’autorité de l’Etat, et qu’elle est prête à agir avec tous les moyens disponibles. Malheureusement, aujourd’hui, ce genre de débordement ne surprend plus personne, sans doute parce que des fusillades ont lieu chaque semaine dans la capitale. Des engins explosifs tels que les bombes pyrotechniques peuvent également provoquer des blessures et des incendies. Les criminels responsables doivent être traqués et tenus responsables de leurs actes. Hélas, les Bruxellois savent entre-temps qu’ils ne peuvent en aucun cas compter sur l’aide de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Seul le Vlaams Belang peut garantir l’ordre public si les électeurs lui en donnent le mandat. A méditer.