Black Lives Matter à Liège: combien de temps encore?

14 Mar 2021 | Nouvelles

Une manifestation non autorisée des Black Lives Matter a tourné à l’émeute, une fois de plus. Après la manifestation, de nombreux manifestants ont pillé et saccagé des magasins et ont attaqué les forces de l’ordre avec une violence inouïe. Selon un porte-parole de la police locale, l’intention des émeutiers était clairement de provoquer des destructions. Neuf policiers ont été hospitalisés. Le Vlaams Belang ne tolère absolument pas cette violence préméditée. «Les policiers doivent être mieux protégés pour pouvoir agir correctement», a déclaré le député Ortwin Depoortere du Vlaams Belang.

Les émeutiers Black Lives Matter ont laissé le centre de Liège dans un état de destruction jamais vu jusqu’ici ce samedi 13 mars. Plusieurs magasins ont été pillés. Des jeunes allochtones ont jeté des pavés, des bouteilles et des panneaux de signalisation sur les policiers. Le commissariat de police et plusieurs véhicules de police ont été caillassés et lourdement endommagés. La police arrivée sur les lieux a fait usage notamment d’un canon à eau et des gaz lacrymogènes. Cependant, au moins 36 agents ont été blessés. Neuf d’entre eux ont été transportés à l’hôpital. 

Notre position reste inchangée: il faut oser dire qui sont ces émeutiers, car on voit bien qu’il s’agit là encore majoritairement de jeunes hommes issus de minorités ethniques. Les BLM agissent comme un accélérateur de feu. Ces émeutiers doivent être arrêtés et soumis à la procédure de la comparution immédiate.

Ortwin Depoortere

Président de la Commission Affaires intérieurs à la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Pour le Vlaams Belang, un tel comportement prédateur est totalement inacceptable mais il affirme aussi que tout ceci était parfaitement prévisible. Le député Ortwin Depoortere interpellera la semaine prochaine la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Notre position reste inchangée: il faut oser dire qui sont ces émeutiers, car on voit bien qu’il s’agit là encore majoritairement de jeunes hommes issus de minorités ethniques. Les BLM agissent comme un accélérateur de feu. Ces émeutiers doivent être arrêtés et soumis à la procédure de la comparution immédiate.

Le Vlaams Belang plaide également depuis longtemps pour un équipement plus adéquat des policiers. Il y a des policiers à l’hôpital parce qu’ils ne pouvaient pas se défendre. De telles guérillas urbaines continueront de se produire si les solutions du Vlaams Belang ne sont pas prises au sérieux. Mercredi prochain, en commission des affaires intérieures, Ortwin Depoortere réclamera les mesures nécessaires pour mettre un terme à de tels incidents et pour mieux protéger notre police. 

⬛