Bilinguisme des fonctionnaires fédéraux: faillite de l’enseignement francophone.

01 Mar 2021 | Nouvelles

Certains politiciens Wallons ne ratent jamais une occasion pour fustiger ce qu’ils appellent délicatement «l’impérialisme flamand» dans les administrations fédérales. De cette façon, ils essayent de faire croire à leur électorat que les Flamands colonisent littéralement les institutions fédérales. C’est évidemment faux et c’est même parfaitement absurde. Mais il faut constater que les francophones n’arrivent pas suffisamment à réussir les examens qui doivent entériner le bilinguisme des fonctionnaires. A qui la faute? A la qualité de l’enseignement des langues en général et du néerlandais en particulier en Communauté française, sans aucun doute. Voilà les faits.

Deux fois plus de Flamands reçoivent une prime de bilinguisme que leurs collègues francophones. Cela ressort d’une réponse du ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) à une question écrite du député Pieter De Spiegeleer (Vlaams Belang). Les chiffres sont sans appel: 11.394 fonctionnaires fédéraux flamands (27,6%) reçoivent une prime de bilinguisme et seuls 5.939 fonctionnaires francophones (16,3%) reçoivent cette primeL’obtention de cette prime est bien sûr conditionnée par la réussite d’un examen. Cette méthode a été créée pour stimuler le bilinguisme des fonctionnaires fédéraux et pour éliminer les problèmes linguistiques sur le lieu de travail. Mais ces chiffres démontrent clairement l’inégalité persistante sur le terrain. Ces chiffres sont bien malheureux, mais si l’on considère la connaissance du néerlandais de la grande majorité des ministres fédéraux et secrétaires d’État francophones, on ne peut bien sûr pas s’étonner que le bilinguisme de leurs fonctionnaires soit également médiocre.

Les chiffres montrent également des différences très importantes entre les différentes administrations. Par exemple, le Service public fédéral des Affaires étrangères obtient des scores raisonnablement élevés de bilinguisme et le ministère de la Justice obtient des scores très faibles. Par exemple, seulement 6,91% des fonctionnaires francophones du SPF Justice reçoivent la prime. A noter également le manque de multilinguisme de la «Chancellerie du Premier ministre», service public fédéral particulièrement symbolique. Tout d’abord, les néerlandophones y sont sous-représentés, malgré le fait que la population belge est composée à 60% de néerlandophones. De plus, on voit que même à la chancellerie il n’y a guère de fonctionnaires bilingues francophones. Seuls 23,7% des francophones y bénéficient d’une prime.

Voilà qui devrait faire taire certains politiciens francophones dont le fonds de commerce est de jouer les Caliméro. C’est le pouvoir politique francophone qui néglige depuis des décennies de donner toute l’importance nécessaire au bilinguisme dans l’enseignement qui est le seul responsable de la situation et il appartient aux électeurs francophones de s’en souvenir.

⬛