Autoriser le spray au poivre comme moyen de légitime défense

27 Août 2025 | Nouvelles

Le meurtre de la Néerlandaise Lisa par un migrant demandeur d’asile pousse de nombreux Flamands à acheter du « spray bleu » (smurfenspray). « La ruée sur les produits d’autodéfense est un signal clair : nos citoyens se sentent en insécurité », déclare le député Ortwin Depoortere. « Nous plaidons pour la légalisation la plus large possible de la légitime défense. » Le Vlaams Belang a déjà déposé un projet de loi pour autoriser le spray au poivre.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, et en particulier les femmes, se sentent en danger dans l’espace public. « Des incidents aux conséquences graves montrent que les mesures préventives et les interventions rapides de la police ne suffisent pas toujours », explique le président de la commission de la Chambre sur les Affaires intérieures, Depoortere. « Nos citoyens doivent pouvoir se défendre. La sécurité n’est pas une faveur, mais un droit fondamental. »

Le Vlaams Belang plaide pour la légalisation immédiate du spray au poivre comme moyen de défense pour tous les citoyens à partir de 16 ans. À cette fin, le parti national flamand soumet à nouveau un projet de loi. « Les partis du système bloquent malheureusement notre proposition depuis des années », déplore la députée Marijke Dillen (Vlaams Belang).

« L’État doit choisir le côté des citoyens, pas celui des criminels »

« Alors que des pays voisins comme la France et l’Allemagne ont déjà accordé ce droit à leurs citoyens, la Belgique reste attachée à une interdiction totale dépassée », souligne encore Dillen. « Lorsque l’État faillit à sa mission, nos citoyens doivent avoir la possibilité de se défendre sans craindre de poursuites. »

Le droit à la légitime défense doit donc être élargi autant que possible, y compris pour la protection des biens. « L’État doit choisir le côté des citoyens plutôt que celui des criminels. Il est grand temps que le camp de la peur change », conclut Depoortere. « Légalisez immédiatement le spray au poivre et engagez le débat public sur d’autres moyens. »