Aucun contrôle corona dans les cimetières bruxellois

19 Déc 2020 | Nouvelles

Le Vlaams Belang se montre critique en ce qui concerne la manière dont le gouvernement Vivaldi a annoncé vouloir imposer les règles Corona le soir de Noël, notamment à l’aide de caméras à infra-rouge, de Drones et par des intrusions policières dans les foyers. «Et tout ça alors qu’en ce moment même certains migrants bafouent allègrement et impunément toutes les règles en vigueur!»  déclare le Président du Vlaams Belang bruxellois et Sénateur Bob De Brabandere. Cette réaction faisait suite à l’annonce que la police était incompétente pour faire respecter les règles Corona dans les cimetières bruxellois où de grands groupes d’allochtones se regroupent pour les obsèques de leurs proches.  

 «L’année 2020 aura été une année très particulière et les fêtes de fin d’année ne le seront pas moins. On annonce que les corps de police sont prêts à entrer en force dans les habitations de celles et ceux qui seraient suspectés de ne pas respecter les règles liées à la lutte contre le coronavirus. On annonce l’utilisation de Drones et de caméras à infra-rouge. On s’apprête à distribuer des citations à comparaître et des amendes salées» constate  Tom Van Grieken, le Président du Vlaams Belang. C’est en effet ce qu’avait annoncé le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Pour le Vlaams Belang les choses étaient bien claires: on veut semer la panique au sein de la population tout simplement parce qu’on ne maîtrise plus la situation. Les faits sont les faits: quand on s’adresse aux autochtones on roule des mécaniques, mais lorsqu’il s’agit des migrants on tourne la tête et on regarde ailleurs.

«La différence des approches entre les communautés ne peut pas être plus grande» constate amèrement le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens. Dans les cimetières bruxellois par exemple, on foule aux pieds sans cesse les règles en vigueur sans la moindre réaction et donc sans qu’on ne dresse le moindre procès-verbal. Les services de police ne sont pas couverts par l’autorité politique lors de leurs interventions et les bourgmestres brillent par leur absence dans le débat. C’est ce que constate le Vlaams Belang après que le Parti nationaliste a révélé, photos à l’appui, l’existence de grand rassemblement de populations allochtones dans les cimetières bruxellois lors de l’inhumation d’un proche.

«On dirait vraiment que certains cimetières, comme celui de Schaerbeek, sont devenus de nouvelles zones de non-droit où la police n’est pas la bienvenue»

Bob De Brabandere

Sénateur et président du Vlaams Belang Bruxelles

Le Vlaams Belang ne demande évidemment pas d’arrêter le combat contre le virus ni même de l’alléger, non, Tom Van Grieken demande simplement un peu plus d’humanité pendant les fêtes de Noël afin que nuls grands-parents ne soient livrés à la solitude de leur triste sort. Et, avec l’humanité, le Vlaams Belang demande aussi l’équité. En effet, il semble que pour ce gouvernement, les migrants ne font pas partie de la fameuse « équipe de 11 millions de gens” qui doivent lutter et résister au coronavirus, puisque les règles ne semblent pas devoir leur être appliquées, ce qui est profondément injuste.

⬛