Une triste histoire
Nous publions ci-dessous une lettre ouverte écrite par deux candidats du Vlaams Belang à Evere. Il s’agit des deux parents d’un petit garçon atteint d’autisme et dont la seule ambition est de se mettre bénévolement au service de leurs concitoyens. Ils le font depuis des années au service de Cap48, et cette année ils le font comme candidats du Vlaams Belang dans leur commune de Evere. Pas de problème donc pensez-vous? Attendez, lisez cette lettre et vous verrez le vrai visage de l’intolérance, de la bêtise et même d’une certaine forme de méchanceté.
« Bonjour,
Nous nous sommes Sabrina et Stéphane, parents d’un petit garçon autiste de bientôt 12 ans. Nous sommes depuis plusieurs années bénévoles actifs pour Cap48 lors des campagnes Post-it à Evere. Nous avons été plusieurs fois reçus par le bourgmestre faisant fonction, Monsieur Ridouane Chahid (PS). Nous avons même fait des photos avec lui et ses collègues Alessandro Zapalla et Jean-luc Muleo. L’année dernière, nous avons eu droit, après autorisation communale, à un stand sur le marché d’Evere pour la vente des post-it de cap48.
Cette année, nous sommes candidats pour les élections communales à Evere sur la liste du Vlaams Belang. Cette candidature est un droit constitutionnel dont chaque citoyen peut user à sa guise. Pour rappel, le Vlaams Belang est un parti politique qui dispose de nombreux élus à la Chambre, d’encore plus d’élus au Parlement flamand et il est même représenté au sein du parlement bruxellois. Soulignons également que notre engagement bénévole en faveur de Cap48, motivé notamment par la situation de notre petit garçon, n’a rien à voir avec notre engagement sur le plan politique. Ce sont deux choses totalement différentes, ce sont deux manières de s’engager au service de nos concitoyens qui ne se situent pas sur le même plan.
C’est donc convaincu que cette distinction évidente ne pouvait qu’être naturellement comprise par tout un chacun qu’une demande d’autorisation a été demandée le 7 septembre pour l’installation d’un stand de Cap48 sur le marché. Cette autorisation a été refusée par mail ce lundi 30 septembre sous le prétexte qu’il fallait faire cette demande au moins 6 semaines au préalable.
Le même jour, Mr Tockert, qui est le directeur de la campagne de Cap48 pour la RTBF, me téléphone pour me demander ce qu’il en était pour le marché d’Evere cette année. Je lui ai expliqué que je suis candidat aux élections communales dans la commune, sans pour autant nommer le parti, et que cette année mon épouse et moi ne sommes donc pas en mesure de faire la campagne annuelle de Cap48. Le 2 octobre, je reçois un appel téléphonique de Mr Tockert pour m’informer que le bourgmestre Ridouane Chahid (PS), lui avait téléphoné pour l’avertir que j’étais candidat pour le Vlaams Belang, ainsi que mon épouse, et que ce n’était pas compatible avec l’image de la RTBF et de Cap48. Dont acte.
Toujours ce 2 octobre, je reçois un message de Mr Tockert qui précise l’élément suivant: «Cap48 ne veut pas intervenir dans le débat politique et nous n’autorisons pas les candidats à des élections à associer l’image de cap48 à leur campagne politique. C’est la règle pour tous les partis politiques démocratiques». Que faut-il en déduire? Que ces personnes ne considèrent pas le Vlaams Belang comme un parti démocratique, malgré son million d’électeurs lors des dernières élections fédérales et régionales?
Toujours est-il que personne n’est en mesure de nous démontrer en quoi la moindre confusion entre Cap48 et le Vlaams Belang est possible lorsque les deux activités sont totalement scindées dans le temps, avec des vestes très différentes. Pour être parfaitement clair: nous n’avons jamais distribué des tracts du Vlaams Belang à Evere en portant les vestes de Cap48 et nous n’avons jamais proposé les post-it de Cap48 en portant les vestes du Vlaams Belang.
On voit bien qu’il y a ici une volonté d’ostraciser des personnes sur base de leurs convictions politiques, ce qu’interdit la loi, faut-il le rappeler. Ce sont des droits fondamentaux qui sont bafoués dans cette lamentable affaire. Cerise sur le gâteau, Monsieur Tockert a ajouté que si nous changions de parti, il n’y aurait pas de problème pour être à nouveau bénévole pour Cap48! Cordon sanitaire oblige! Entre-temps, nous avons dû rendre nos vestes et notre matériel de l’opération Cap48.
Nous voilà bien déçus et même profondément attristés de subir cette opprobre après tant d’années d’efforts, de milliers d’euros récoltés en faveur de cette noble cause qui nous tient tant à cœur et tant d’énergie dépensée sans compter! Il nous a été demandé de rendre au plus vite le matériel reçu de Cap48. Le Vlaams Belang fait peur à ses adversaires politiques, c’est plus que clair!
Et dire que nous sommes en Belgique, un pays supposé démocratique et tolérant.
Sabrina Beugoms
Stéphane Hemmeryckx