Un tarif social plus juste pour l’énergie
Une proposition de résolution du Vlaams Belang visant à réformer le tarif social de l’énergie a été discutée en Commission de l’énergie au Parlement fédéral. Nous proposons une répartition à la fois sociale et équitable, car la réforme promise par le gouvernement n’a jamais été concrétisée. Pour entrer plus en profondeur dans ce dossier, le Vlaams Belang souhaite ajouter une catégorie de bénéficiaires en fonction des revenus et il souhaite également éviter de nouveaux gaspillages en plafonnant le tarif social.
Le tarif social est un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou le chauffage. Il s’agit d’une mesure créée pour aider diverses catégories de personnes à payer leurs factures d’énergie. Actuellement, l’octroi du tarif social de l’énergie est lié à certains statuts et non aux revenus. Par exemple, les personnes qui reçoivent une allocation d’intégration du CPAS y ont droit. Mais de nombreuses familles en difficulté financière sont oubliées par le système actuel. C’est pourquoi le Vlaams Belang souhaite introduire une deuxième catégorie de personnes qui devraient pouvoir bénéficier du tarif social, une catégorie définie sur base du revenu familial net imposable.
Avec sa proposition de réforme, le parti souhaite également lutter contre le gaspillage et maintenir le système à un niveau budgétairement responsable. Aujourd’hui, la consommation au sein du tarif social n’est pas limitée à une certaine quantité en kilowattheures. De cette façon, les personnes bénéficiant du tarif social peuvent consommer autant qu’elles le souhaitent. Cela entraîne du gaspillage et une facture plus élevée pour le contribuable qui paie finalement ce tarif social. Il n’est donc pas déraisonnable de demander un effort de sagesse dans leur consommation à ceux qui jouissent d’un tarif social.
Pour le Vlaams Belang, le tarif social doit bénéficier aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est la raison pour laquelle nous plaidons pour un système dégressif. Les familles dont le revenu familial est inférieur ou égal à 80% du revenu de référence devraient pouvoir jouir du tarif social. Si le revenu se situe entre 80 et 90% du revenu de référence, le tarif social devrait être appliqué à raison de 75%. Et si le revenu se situe entre 90% et 100% du revenu de référence, le tarif social devrait être appliqué à raison de 50%. Toute consommation hors de cette limite serait alors facturée au tarif commercial.