Avancée explosive de la gale
Les chiffres demandés par le Vlaams Belang montrent que la prescription de médicaments contre la gale augmente de façon exponentielle. En 2023, le nombre de patients a presque quintuplé par rapport à 2016. Malheureusement aucun chiffre n’est disponible concernant le nombre de patients atteint par cette maladie infectieuse particulièrement contagieuse. Le Vlaams Belang demande que l’obligation de déclaration de la maladie soit étendue aux cas isolés de gale et que la surveillance soit renforcée. Le parti souhaite également le remboursement de l’ivermectine pour traiter la gale.
La réalité de l’augmentation de cette maladie infectieuse est déduite du succès de la crème Zalvor. Ce médicament est prescrit aux personnes atteintes de la gale et aux personnes qui vivent avec elles. On dénombrait 56.098 unités vendues en 2016 et près de 250.000 en 2023. Une multiplication par cinq. Par ailleurs, un autre médicament destiné au traitement de la gale est sur le marché belge depuis fin 2022, dont 53.367 packs ont déjà été vendus.
La gale est une maladie infectieuse contagieuse et extrêmement gênante. L’une des plaintes les plus courantes est la démangeaison provoquée par une réaction allergique à l’acarien de la gale. Depuis 2009, les cas ne doivent plus être déclarés, sauf en Flandre où depuis le 1er janvier 2017 il existe une obligation de déclaration des cas.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) déclare ne pas disposer de chiffres récents et se réfère aux chiffres d’Intego, un réseau flamand d’enregistrement mis à la disposition des médecins généralistes. Ceux-ci montrent que le nombre de cas a plus que doublé en dix ans. Frank Vandenbroucke précise en outre que les données pour 2022 et 2023 ne sont pas disponibles. Il apparaît par ailleurs qu’il n’y a aucun contrôle en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale. Le ministre Vandenbroucke attribue cette explosion de gale à une probable coïncidence de plusieurs facteurs, où il mentionne explicitement l’augmentation du tourisme et de la migration.