Police: pas de budgets, pas de nouvel accord salarial… Rien!
Il n’y aura pas de nouvel accord salarial pour les services de police au cours de cette législature. La ministre Annelies Verlinden (CD&V) a dû l’admettre, à contrecœur, devant la Commission de l’intérieur de la Chambre. «Il est honteux que la ministre Verlinden et son parti n’aient pas réussi à trouver un budget pour cela. Le CD&V est un poids mort dans ce gouvernement», a déclaré le député fédéral et président de la Commission de l’intérieur du Vlaams Belang Ortwin Depoortere.
La semaine dernière, la commission de concertation entre les syndicats de police et les ministres de tutelle Annelies Verlinden (CD&V) et Paul Van Tigchelt (Open Vld) a suscité des réactions de colère de la part des syndicats de police, suivies d’un préavis de grève. Le Vlaams Belang soutient totalement la vision des syndicats de police.
La réponse de la ministre Verlinden montre clairement que les policiers ne doivent plus compter sur un nouvel accord salarial au cours de cette législature. Les principaux arguments qu’elle invoque sont qu’il n’y avait pas de budget disponible et qu’elle ne veut pas faire supporter aux villes et communes les conséquences d’un nouvel accord salarial au cours d’une année électorale.
Ortwin Depoortere a fait remarquer à la ministre que ni elle ni son parti n’avaient suffisamment lutté pour rencontrer les intérêts des policiers. Il a également évoqué l’augmentation des salaires que la ministre PS de la Défense, Ludivine Dedonder, avait approuvée pour les militaires: «Cela vous place immédiatement dans le livre Guinness des records avec le record des promesses non tenues. Le fait que vous et votre parti n’y soyez pas parvenus prouve que le CD&V n’est rien d’autre qu’un poids mort au sein du gouvernement», a déclaré Ortwin Depoortere.