Du pepper-spray pour les services de secours
Le Vlaams Belang demande à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) de donner la possibilité de se défendre en cas d’agression aux services de secours en leur donnant des aérosols de Pepper spray. La ministre refuse. Les violences contre le personnel médical, les services de police, les pompiers et les membres de la protection civile augmentent fortement d’année en année, souligne le député et Président de la Commission des affaires intérieures Ortwin Depoortere du Vlaams Belang. «La situation est devenue totalement incontrôlable, mais la ministre continue néanmoins de leur refuser une protection supplémentaire comme les aérosols de pepperspray», constate Ortwin Depoortere.
Les chiffres publiés par Het Laatste Nieuws et VTM Nieuws en septembre de l’année passée montrent que jamais auparavant il n’y a eu autant d’agressions physiques contre le personnel médical. En 2022, 356 cas de violence ont été enregistrés par la police fédérale, en 2018 il y en avait encore «que» 243. Des chiffres qui ont été confirmés par la ministre Verlinden à la demande du député et président de la Commission des affaires intérieures Ortwin Depoortere. Pour être bien clair, Il s’agit bien de coups effectivement portés, et non de «simple» cas d’agression verbale. Certains d’entre eux ont même reçu des menaces de mort. Cette situation est non seulement inacceptable, mais elle pousse également le personnel médical à se décourager et à quitter leur job.
Les récentes émeutes de fin d’année ont montré une fois de plus que la situation ne fait qu’empirer. Des attaques monstrueuses comme celles lancées avec des feux d’artifice très puissants contre un transport MUG à Hoboken, ne surprennent plus les médecins urgentistes. Le député du Vlaams Belang avait déjà précédemment interrogé la ministre sur des mesures visant à mieux protéger le personnel médical dans l’exercice de ses fonctions. Malheureusement, celle-ci ne va jamais plus loin que les banalités habituelles, les généralités sans effet et quelques campagnes de prévention et de sensibilisation dont les criminels se moquent complètement.
Le Vlaams Belang souhaite une protection supplémentaire efficace, non seulement pour les professions médicales mais aussi pour tous les prestataires de soins. C’est pourquoi nous réitérons notre appel à fournir à ces personnes des gilets anti-couteaux et à leur donner enfin l’autorisation d’utiliser du pepperspray. En outre, le Vlaams Belang continuera à défendre le concept de la tolérance zéro face à la violence contre les services d’aide aux personnes. Que faut-il penser d’un pays qui abandonne à leur triste sort celles et ceux qui ont fait le choix de vouer leur vie à aider et à secourir leur prochain? Honte à ce gouvernement inhumain.