Proximus fait la pub du ministre… et puis quoi encore!
Il existe une émission de télévision en Flandre intitulée «De Slimste Mens ter Wereld » (La personne la plus intelligente du monde ), qui oppose trois candidats dans un quiz amusant. Ces trois candidats sont des personnalités connues dans tous les domaines, comme le sport, la télé, le spectacle, la littérature, et… la politique.
Nous avons été un peu surpris de voir apparaître sur le compte X officiel de Proximus le message suivant: «Ce soir, notre ministre des Télécommunications Petra De Sutter participera à «De Slimste Mens ter Wereld» et nous lui souhaitons bonne chance». Pas mal comme pub gratuite sur le compte des contribuables à quelques mois des élections! Le ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen), n’est pas la première personnalité politique qui participe à ce divertissement télévisé pour augmenter sa popularité. Bart De Wever, Alexander De Croo et Conner Rousseau, entre autres, l’ont précédée.
Pour le Vlaams Belang, les femmes et les hommes politiques n’ont pas leur place dans les programmes de divertissement à la télévision. C’est mauvais pour la démocratie que des politiques doivent leur popularité davantage à certains divertissements télévisés qu’au contenu de leur message. En 2005, le ministre des Médias de l’époque, Geert Bourgeois (N-VA), avait demandé aux chaînes de télévision de ne plus présenter de politiciens dans leurs programmes de divertissement. Un message apparemment tombé dans l’oreille d’un sourd, tant parmi les producteurs de télévision que dans son propre parti.
Dans ce cas-ci, Il est pour le moins très éthiquement inapproprié que Proximus fasse la publicité d’un ministre sur son compte X. Le fait que le ministre lui-même réponde au message par un «Merci», au lieu de demander à Proximus de supprimer le message, en dit long sur l’estompement de la norme en la matière. Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, trouve ce message totalement inapproprié. «Que verra-t-on bientôt? L’armée fera de la publicité pour Madame Dedonder? Le Lotto pour le ministre Van Peteghem? Et la police fédérale fera la promotion d’Annelies Verlinden? …», s’interroge Tom Van Grieken.