La Cour des comptes dénonce de graves lacunes
Le récent rapport de la Cour des comptes ne laisse aucun doute: les chiffres du budget 2024 font à nouveau l’objet de vives critiques. Le Vlaams Belang souligne que les conclusions de la Cour des comptes dénoncent les hypothèses trop optimistes du gouvernement. Le budget 2024 est inquiétant parce que les recettes sont surestimées et qu’elles ne sont pas expliquées.
La Cour des comptes a présenté ses conclusions à la Commission des finances et du budget du Parlement fédéral. Celle-ci pointe de graves lacunes dans l’approche budgétaire du gouvernement pour 2024. Alors que la Cour des comptes indiquait les années précédentes que les surestimations et les sous-estimations allaient dans toutes les directions et n’avaient donc aucun effet négatif ou positif net sur le budget, cette fois-ci, il apparaît nettement qu’il existe un effet négatif.
Par exemple, les revenus des avoirs russes gelés et l’impôt minimum sur les multinationales, d’une valeur cumulée de 2 milliards d’euros, semblent avoir été surestimés. Sans parler du milliard de revenus qui proviendrait de la lutte contre la fraude, un chiffre qui est impossible à vérifier par la Cour des comptes faute de données précises. Seuls 60 millions d’euros des recettes de la lutte contre la fraude sociale et fiscale pour 2024 ont pu effectivement être confirmés par la Cour des comptes, mais cela ne pèse pas lourd dans le budget.
Les représentants de la Cour des Comptes ont clairement enjoint le gouvernement à ne pas mélanger les objectifs et les réalisations réelles.
Lors de la présentation de la déclaration gouvernementale en octobre, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a déclaré que les finances publiques évoluent pas à pas dans la bonne direction, avec un effort de près de 5 milliards d’euros en 2024 et un effort total de 11 milliards d’euros sur toute la législature. La Cour des comptes a fait du kipkap avec cette affirmation péremptoire du Premier ministre. Alexander De Croo et son gouvernement patchwork laissent ce pays dans un état pire qu’il ne l’a jamais été. Ce gouvernement prend ses souhaits pour des réalités, ce qui est faute gravissime en politique.
Il faut revoir notre politique budgétaire en profondeur. Ces conclusions de la Cour des comptes devraient être un signal d’alarme pour le gouvernement. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans nos affaires et de présenter un budget crédible, avec une vision à court, moyen et long terme. Il faut voir les choses en face, sans dissimulations, et ensuite il faut poser un diagnostic, et enfin élaborer une stratégie, bref, il faut faire de la politique au service de nos concitoyens sans leur mentir. Si l’on faisait cela, ce serait nouveau… mais salutaire !