L’automobiliste, ressource financière inépuisable…
Le SPF Justice a demandé à la Police fédérale routière de supprimer totalement les marges de tolérance des radars mobiles le long des autoroutes. Il est frappant de constater que le ministère de la Justice fait référence à plusieurs reprises à «l’augmentation des recettes fédérales». C’est indiqué noir sur blanc dans un e-mail récemment divulgué. Le Vlaams Belang, qui a publié l’information, a réagi avec colère parce que c’est la preuve définitive que la justice ne se concentre pas sur la sécurité routière, mais bien sur le remplissage des caisses de l’Etat grâce aux amendes pour excès de vitesse.
Jusqu’à présent, quiconque est flashé sur une autoroute belge peut compter sur une certaine tolérance. En pratique, cette tolérance garantit que les radars, à Bruxelles et en Wallonie, ne flashent qu’à partir de 140 kilomètres par heure, et en Flandre de 129 à 135 kilomètres par heure. L’année dernière, il a été annoncé que les flashs fonctionneraient toujours à partir de 129 kilomètres par heure sur les autoroutes, mais jusqu’à présent cela n’a pas encore été le cas avec les caméras mobiles. Le ministère de la Justice fait désormais pression pour supprimer cette tolérance. C’edst ce qu’affirme un mail qui a fuité du service «Trafic transfrontalier» adressé à la police fédérale des routes.
Le mail montre que le ministère de la Justice demande à la police fédérale des routes de participer à un projet pilote dans différents districts. Le projet «contribuera à atteindre nos objectifs en matière de sécurité routière et de revenus fédéraux compte tenu de la diminution de ce chiffre au cours de l’année écoulée… Le succès de la suppression des tolérances pour les contrôles de la section fédérale et les caméras fixes ont clairement montré que la révision des marges de tolérance peut avoir un effet positif sur le nombre d’amendes infligées, ce qui affecte directement les recettes fédérales… Compte tenu des défis financiers auxquels notre gouvernement fédéral est confronté, il est impératif que nous exploitions toutes les sources de revenus possibles. La mise en œuvre d’une politique uniforme […] peut avoir un impact significatif sur l’augmentation des recettes du fonds de sécurité routière qui reviennent à la police fédérale».
On ne peut pas être plus clair. Le ministère de la Justice a souligné à plusieurs reprises l’importance d’augmenter les recettes fédérales. La sécurité routière est incluse pour la forme, mais le véritable objectif est clairement démontré, c’est l’argent des automobilistes.
Tout le monde au sein de la police n’est pas convaincu que la tolérance zéro concernant les caméras fixes le long des autoroutes profite à la sécurité routière. La police fédérale des routes est actuellement confrontée à un manque de 165 employés et est obligée de libérer davantage de capacités pour traiter les amendes sur les autoroutes. La capacité de contribuer au traitement des amendes routières des zones de police locale via les centres de traitement régionaux diminue donc, de sorte que les zones de police locale doivent réduire les contrôles sur les routes régionales et communales ou les traiter administrativement elles-mêmes. Nous ne pensons pas que ce soit une bonne évolution.