Une destruction plus rapide des drogues saisies
Le Vlaams Belang souhaite que les drogues saisies soient détruites plus rapidement. La valeur marchande de la seule saisie de cocaïne du week-end dernier s’élève à un demi-milliard d’euros. Le vol avec violence et prise d’otages dans le port d’Anvers montre que les grandes quantités de cocaïne saisies sont bien trop tentantes pour les trafiquants de drogue. En mélangeant cette drogue avec du ciment, selon une méthode internationalement reconnue, la procédure de destruction peut être réduite à une seule journée.
Le week-end dernier, un vol avec violence a eu lieu dans un dépôt douanier du port d’Anvers. Au moins trois personnes ont menacé avec un couteau deux dockers qui travaillaient sur place et ceux-ci ont été ligotés. Les agresseurs ont ciblé un conteneur contenant de la cocaïne saisie. En effet, plus tôt dans la journée, une importante saisie de drogue avait été effectuée. Au cours de cette saisie, les douaniers avaient pu intercepter 7,5 tonnes de cocaïne. Il y a deux semaines, la police anversoise a pu intervenir juste à temps alors qu’un commando armé se dirigeait vers un entrepôt douanier où étaient entreposées 30 tonnes de cocaïne saisies. Les drogues étaient dans des incinérateurs, en attente d’être détruites.
La valeur marchande de la seule saisie de cocaïne du week-end dernier s’élève à un demi-milliard d’euros, ce qui explique la convoitise de la grande criminalité. Tout ceci montre que les grandes quantités de cocaïne saisies sont bien trop tentantes pour les trafiquants de drogue. Aux Pays-Bas, la drogue saisie est détruite le jour même de la saisie, après pesée et échantillonnage. En Belgique, cela peut prendre des mois.
En Équateur, l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) utilise des nouvelles méthodes pour détruire la cocaïne saisie de manière rapide et efficace en mélangeant la cocaïne avec du ciment, du sable et de l’eau, elle devient alors inutilisable et, grâce à une réaction chimique, la drogue ne peut pas s’écouler dans le sol. Grâce à cette procédure, le temps de destruction peut être réduit à une seule journée. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, la solution existe. Il suffit de l’appliquer. Toute la question est de savoir combien de temps il faudra aux «décideurs» avant de voir la lumière.