Le MR patauge dans l’incompétence et l’arrogance
Les libéraux francophones du MR veulent faire nommer leur candidate, défaillante à deux reprises aux examens requis, au poste de nouveau directeur du département des Affaires étrangères grâce à un amendement à la loi taillé sur mesure. Pour la députée fédérale Annick Ponthier, du Vlaams Belang, «C’est déjà assez grave qu’avec Hadja Lahbib (MR) il y ait une ministre des Affaires étrangères totalement incompétente, mais maintenant il y aurait aussi une directrice de signature MR tout aussi incompétente pour cornaquer ce département. Les examens désormais requis pour accéder à de telles fonctions viennent précisément d’être créés pour empêcher ce genre de passe-droits et de copinages qui caractérisaient «la Belgique de papa». Tant que les vieux partis du système resteront au pouvoir, socialistes, libéraux, verts et démocrates-chrétiens, ces habitudes détestables et préjudiciables au bon fonctionnement de nos institutions et de nos administrations continueront.
Après le départ prématuré du précédent directeur du département des Affaires étrangères fin 2020, Theodora Gentzis, qui, comme la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, est estampillée MR, avait endossé le poste par intérim. Etant donné que la Belgique deviendra le 1er janvier 2024 présidente du Conseil de l’Union européenne, selon le système de rotation en vigueur, un administrateur titulaire est requis. C’est un secret de polichinelle parmi les diplomates que Madame Gentzis devait devenir le nouveau directeur du département sous le parrainage du MR. Le fait est qu’elle a échoué deux fois aux examens de sélection, obligatoires pour cette haute nomination. Pour que Madame Gentzis finisse par être nommée malgré ses échecs, le gouvernement fédéral a approuvé un amendement à la loi qui modifie la procédure de sélection afin que les tests informatisés ne soient plus des tests d’élimination et qu’elle puisse ainsi être nommée de façon permanente sans autre forme de procès. Ceci ressemble furieusement aux pratiques connues au sein des républiques bananières exotiques.
Ces vieux partis politiques ont vraiment tous les culots lorsqu’il s’agit d’aider l’un des leurs à se sucrer via des postes très bien rémunérés sans être à la hauteur du job. Avec Hadja Lahbib, le MR avait déjà parachuté une journaliste non élue, qui ne connaît pas du tout le néerlandais, comme ministre des Affaires étrangères, ce qui est totalement incompatible et inacceptable à ce poste. Madame Lahbib a rapidement pu faire la preuve de son incroyable incompétence avec le scandale des visas iraniens, suite auquel des terroristes iraniens ont pu tranquillement déambuler dans les rues de Bruxelles. Nous avons encore tous en mémoire également ses mensonges à répétition au Parlement fédéral. Pour faire bonne mesure, le MR veut maintenant également faire nommer une de ses créatures incompétentes au poste stratégique de directeur du département des Affaires étrangère. Notre diplomatie est entre de bonnes mains, vous ne trouvez pas?
Pour le Vlaams Belang, il ne faut pas toucher aux examens tels qu’ils sont requis aujourd’hui pour ce type de fonction. Ils ont justement été créés pour empêcher ce genre chipotages partisans qui font nommer n’importe qui à des fonctions importantes, et donc très bien rémunérées. Avec ces prévaricateurs professionnels, le renouveau et la moralisation de la politique n’est pas pour demain.