L’aide au Niger devrait être suspendue
Le Vlaams Belang trouve incompréhensible que la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit), ne suspende pas l’aide belge prodiguée au Niger après le coup d’Etat. Pour la député fédérale du Vlaams Belang Annick Ponthier: «Tant l’Union européenne que la France ont annulé tout soutien financier et militaire et, même sans le récent coup d’État, l’aide au développement d’un pays où les chrétiens sont opprimés et nous devons prendre la même attitude».
Le Niger est un pays africain qui compte environ 26 millions d’habitants qui sont presque tous musulmans, à l’exception d’une minorité de 65.000 chrétiens. Ces chrétiens sont traités avec une hostilité extrême dans ce qui est le pays le moins développé du monde selon l’indice de développement humain des Nations Unies. Il n’y a pas que la violence permanente des groupes musulmans extrémistes qui gouvernent de grandes parties du pays, il y a aussi les églises qui ne peuvent pas être enregistrées au Niger et les réunions d’églises qui sont interdites. Les femmes chrétiennes courent un risque élevé d’enlèvement et de viol, et les hommes chrétiens sont exclus de leur travail et chassés de chez eux.
Ce pays musulman a le taux de mariages d’enfants le plus élevé au monde. 76 % des filles sont déjà mariées avant l’âge de dix-huit ans. Ce n’est guère mieux pour les garçons, ceux-ci sont trop souvent recrutés comme enfants soldats par les groupes islamistes extrémistes. Mais pour Madame Gennez, tout cela n’est pas suffisant pour cesser toute aide à un tel Etat-voyou.
La Belgique avait décidé d’accorder une aide de 65 millions d’euros étalée sur cinq ans à partir de 2022. Hélas, contrairement à l’Union européenne ou à la France par exemple, la Belgique ne suspend pas son aide au Niger, avec effet immédiat, au vu de la situation sur place. Dans l’émission «De Ochtend» sur la chaîne Radio 1 de la VRT, la ministre a déclaré que le gouvernement belge ne soutient jamais les régimes eux-mêmes, mais uniquement la population locale. Une telle naïveté laisse pantois. Il faut vraiment être totalement déconnecté de la réalité pour croire que dans ce pays africain corrompu et antidémocratique, une telle somme d’argent ne sera utilisée qu’au profit de la population indigène. Revenons sur terre Madame la ministre, cette aide doit être immédiatement suspendue, il est incroyable que l’on puisse en douter.