Les passages piétons arc-en-ciel coûtent 65.000 € aux Bruxellois
Depuis 2019, Bruxelles Mobilité a coloré seize passages piétons sur les artères régionales bruxelloises aux couleurs de l’arc-en-ciel pour un coût total de 65.000 euros. Cette information a été rendue publique suite à la réponse de la ministre Elke Van den Brandt (Groen) à une question écrite posée par le député du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens. Pour lui, les choses sont claires: «L’argent des impôts aurait pu être mieux investi dans l’entretien des routes régionales bruxelloises!».
Désormais, il y a donc seize passages pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel à Bruxelles, avec un coût moyen de 4.060 euros par passage clouté. Ces passages pour piétons sont renouvelés une fois par an et devraient, selon le gouvernement bruxellois, symboliser le fait que tout le monde est le bienvenu à Bruxelles, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Pour Dominiek Lootens, il s’agit d’un message politique, et surtout purement symbolique, qui n’a pas sa place sur la voie publique: «C’est du pur gaspillage, cela ne rapporte rien et c’est dangereux. Ces couleurs de l’arc-en-ciel créent une véritable patinoire par temps de pluie et ce dispositif multicolore trouble les chiens-guides et les malvoyants. Le réseau routier bruxellois est en très mauvais état et provoque déjà suffisamment de situations dangereuses comme ça, il serait évidemment très préférable d’investir dans la réfection des voies carrossables.
Bruxelles Mobilité indique que les passages pour piétons arc-en-ciel sont conformes tant que le contraste visuel des bandes blanches du passage est visible. Le ministre souligne également que les passages cloutés arc-en-ciel sont installés aux passages dotés de feux de circulation, où un téléscripteur et des lignes directrices sont présents pour informer les personnes malvoyantes. Mais ce n’est pas le cas partout, explique Dominiek Lootens : «Le plus célèbre passage clouté aux couleurs de l’arc-en-ciel se trouve sur la rue de la Loi, devant le Palais de la Nation. A cet endroit, il n’y a pas de feux ni de lignes directrices alors qu’il s’agit bien d’une artère régionale».
La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) affirme avec aplomb que l’installation de passages pour piétons arc-en-ciel est un choix qui appartient à son cabinet et à Bruxelles Mobilité. Un tel pouvoir discrétionnaire conduit inévitablement à des conflits. Rien que cette année, Madame Van den Brandt a fait installer un passage clouté arc-en-ciel au rond-point de Montgomery contre la volonté du bourgmestre Benoît Cerexhe (Les Engagés). Celui-ci estime, comme le Vlaams Belang, qu’un passage clouté ne doit pas être porteur d’un message politique, mais qu’il doit garantir la sécurité routière, ni plus ni moins.