Les banques gagnent des milliards grâce aux petits épargnants
Le Vlaams Belang critique la différence déraisonnablement importante entre les intérêts des comptes d’épargne et ceux des prêts au logement. La Banque centrale européenne a déjà relevé les taux d’intérêt à plusieurs reprises, jusqu’à 3%, mais ce n’est pas répercuté sur nos comptes d’épargne. Ceux qui contractent un prêt hypothécaire en revanche ressentent bien l’augmentation des taux d’intérêt. Aujourd’hui, les banques gagnent des milliards d’euros de cette façon et c’est une situation inacceptable si on n’augmente pas symétriquement les taux d’intérêt des comptes d’épargne.
Le Vlaams Belang a interpellé le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) en commission parlementaire pour l’enjoindre à agir. Bien sûr, le ministre ne peut pas intervenir dans la politique des banques, mais il peut imposer un taux d’intérêt minimum à ces mêmes banques. C’est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui avec ce taux minimum légal ridiculement bas de 0,11%.
Les banques abusent de leur pouvoir pour gagner plusieurs milliards d’euros sans la moindre contrepartie. Quand on regarde les banques dans nos pays voisins, on constate que les intérêts des comptes d’épargne y sont beaucoup plus élevés. Compte tenu de ce que les banques alternatives, qui n’appartiennent pas aux circuits des grandes banques traditionnelles, celles-ci peuvent déjà donner aujourd’hui des taux plus avantageux. Force est de constater que le marché ne fonctionne pas normalement. Certaines banques montent déjà jusqu’à 2% aujourd’hui. S’il n’est pas prouvé qu’il existe des accords de marché entre les grandes banques, il y a néanmoins clairement une sorte d’accord tacite entre les grandes banques pour ne pas remonter trop vite les taux d’intérêt. Ce qui est inacceptable.
De nombreuses personnes âgées ont des économies et espéraient pouvoir utiliser les intérêts de leur épargne pour compléter leur pension. Ces dernières années ont été une douche froide pour toutes ces personnes. On parle beaucoup d’une réforme des retraites qui se fait attendre pour aider celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie à vivre dignement leur retraite, mais en réalité la première des réformes des retraites serait sans aucun doute d’augmenter le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Le Vlaams Belang regrette que des milliards soient actuellement gagnés sur le dos du petit épargnant et il considère l’attentisme du gouvernement comme littéralement scandaleux.