Abolition du Sénat: l’Open Vld de De Croo est incrédible
La présidente du Sénat, Stéphanie D’Hose (Open Vld), a déclaré vouloir un accord avant l’été sur la suppression du Sénat. «Il m’est difficile de réprimer un bâillement. Ce n’est pas la première fois qu’elle plaide pour cette abolition, et elle le fera encore à chaque élection à venir. Bien sûr, c’est sans conséquence et entre-temps elle conserve son job. Le Vlaams Belang réclame depuis des années la suppression du Sénat et, contrairement aux autres partis, il veut passer de la parole aux actes», répond le sénateur Guy D’Haeseleer du Vlaams Belang.
Le sénateur du Vlaams Belang rappelle que l’Open Vld est au pouvoir depuis 24 ans sans que ce dossier n’avance d’un pouce. Derrière les vaines promesses, la sinécure pour politiciens sauvés de la noyade électorale subsiste. Aucune initiative réelle, concrète, n’a encore été prise pour réellement abolir le Sénat. En fin de compte, les partis traditionnels font tout pour garder cette chose chère et inutile en vie pour leur plus grand profit.
Soyons de bon compte, peu d’institutions sont aussi inutiles que le Sénat. Pour les 40 millions que cela leur coûte annuellement, les contribuables n’obtiennent rien en retour, absolument rien. La tâche législative, avec pas plus d’un texte de loi par an, et la tâche de contrôle dévolue au Sénat se sont tellement érodées au fil du temps qu’il n’en reste plus rien. Les sénateurs ne sont plus autorisés à poser des questions orales aux ministres. Les rapports d’information et les résolutions du Sénat ne sont même plus lus par qui que ce soit.
Madame D’Hose dit vouloir que les citoyens puissent s’exprimer sur l’abolition du Sénat lors des prochaines élections. Ce serait en effet la meilleure chose, et le seul moyen significatif pour les citoyens de le faire est de voter pour le Vlaams Belang. C’est la seule manière efficace pour se débarrasser de ce machin une fois pour toutes.