Pas de personnel bilingue dans la moitié des bureaux de poste bruxellois
Le Vlaams Belang constate que les bureaux de poste bruxellois restent majoritairement francophones. Dans la moitié des bureaux, les Flamands bruxellois ou les navetteurs flamands ne peuvent pas être aidés et servis dans leur langue. Bpost doit investir beaucoup plus dans le recrutement de personnel parfaitement bilingue dans la capitale.
Les chiffres demandés par la Cheffe de Groupe du Vlaams Belang à la chambre à la vice-première ministre et ministre des Postes Petra De Sutter (Groen) montrent que sur les 2.560 personnes employées dans les bureaux de poste bruxellois au 1er janvier 2023, à peine 16 % étaient néerlandophones. Notons que sur ces 16 % de néerlandophones, plus d’un tiers est effectivement bilingue, alors que moins de 6 % du personnel du côté francophone est bilingue.
Bpost a le choix: recruter plus de néerlandophones bilingues ou donner au personnel francophone des cours de néerlandais. Concrètement, ni les néerlandophones ni les francophones effectivement bilingues ne sont employés dans 19 des 42 centres postaux de la capitale. Cela ne concerne pas seulement les guichetiers, mais aussi les personnes qui participent à la préparation, au tri et à la distribution du courrier.Il est bien sûr inacceptable que les néerlandophones puissent difficilement ou pas du tout être aidés dans leur propre langue dans environ la moitié des bureaux de poste bruxellois. Une écrasante majorité des Bruxellois francophones partagent certainement cette opinion, parce que c’est une question de respect le plus élémentaire.