Vue sur la Flandre: un tiers du budget flamand va aux subventions
Le gouvernement flamand a publié un aperçu de toutes les subventions qu’il a accordées en 2022. Cela montre que plus d’un tiers du budget flamand est consacré à ces subventions.
Les chiffres confirment une fois de plus que le gouvernement flamand est très généreux en subventions de toutes sortes, certaines parfaitement justifiées et d’autres qui le sont nettement moins. C’est évidemment en premier lieu au gouvernement flamand lui-même de tirer les conclusions qui s’imposent. Il est grand temps que l’efficacité, voire l’utilité, de toutes ces subventions soit évaluée sans tabous. En réalité, la salutaire suppression de millions d’euros de subventions aux clubs de loisirs de gauche devrait commencer dès aujourd’hui.
Le registre flamand des subventions lui-même a déjà été mis en ligne début septembre et donne à chacun la possibilité de rechercher par lui-même quelles entreprises, organisations à but non lucratif ou autorités locales reçoivent des subventions. C’est désormais la première fois qu’un aperçu des montants des subventions accordées au cours d’une année est disponible. Cela montre qu’en 2022, pas moins de 17,8 milliards d’euros de subventions ont été distribués. C’est plus d’un tiers d’un budget total de 51 milliards de la Région flamande. C’est donc beaucoup plus que les 13,3 milliards d’euros estimés par le gouvernement flamand il y a deux ans.
C’est de l’argent des impôts dont il s’agit, du produit du travail des Flamands, donc chaque euro devrait être retourné deux fois avant d’être dépensé. Le Vlaams Belang dénonce depuis longtemps la facilité avec laquelle les subventions sont distribuées en Flandre. Par exemple, une question écrite du député du Vlaams Belang Filip Brusselmans a précédemment montré que le gouvernement flamand avait accordé des millions de subventions à des entreprises fantômes du secteur culturel pendant la crise sanitaire. L’année dernière, 14 millions d’euros ont également été dépensés pour des «projets liés à la diversité». Tout cet argent des impôts a été dépensé sans sourciller et sans contrôle sous le prétexte du temps de crise.
Le ministre flamand des Finances Matthias Diependaele (N-VA) a annoncé après la révélation d’une fraude aux subventions par la député flamande Sihame El Kaouakibi, qu’on examinerait et évaluerait systématiquement toutes les dépenses du gouvernement flamand. Le coût total de ce travail est estimé à 10 millions d’euros sur 3 ans. Pour le Vlaams Belang, nous n’avions pas besoin d’une étude très coûteuse, mais simplement de plus de bon sens. Il a fallu l’affaire El Kaouakibi pour que l’introduction du registre flamand des subventions devienne réalité, il appartient maintenant au gouvernement flamand de tirer enfin les conclusions des constats chiffrés en stoppant immédiatement les subventions inutiles, partisanes et inefficaces. Voilà une bonne manière d’amorcer le grand nettoyage nécessaire contre le parasitisme politique dans bien des secteurs subsidiés.