Nucléaire: les verts continuent de saboter
Le Vlaams Belang ne comprend pas pourquoi le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) considère la prolongation de la vie de plus de deux réacteurs nucléaires comme «dangereuse». Le député et spécialiste des questions liées à l’énergie Reccino Van Lommel, du Vlaams Belang, est sévère pour cette politique gouvernementale cornaquée par les écologistes politiques de ce pays qui sont certainement parmi les plus dogmatiques d’Europe: «La Belgique est l’un des rares pays au monde où les centrales nucléaires sont fermées. Par ailleurs, il n’y a pas un seul argument raisonnable pour étayer la déclaration de Goeorges Gilkinet. Qu’attendent les autres partis de la majorité gouvernementale pour contredire les dogmes écologistes et travailler enfin à la nécessaire prolongation de notre parc nucléaire?».
Groen et Ecolo sont les seuls partis qui continuent à s’opposer dogmatiquement à la prolongation de la vie de nos centrales nucléaires. En raison de la résistance verte au bon sens le plus élémentaire, la sécurité d’approvisionnement sera compromise à l’hiver 2025 et nous ne savons même pas si la prolongation sera techniquement possible avant l’hiver 2026.
Pour le Vlaams Belang, les verts n’ont quasiment aucune crédibilité lorsqu’ils parlent d’énergie nucléaire. Ces dernières années, ils ont surtout prouvé qu’ils n’étaient pas du tout guidés par la réalité des faits et que leurs obsessions idéologiques leur font prendre des risques considérables à la sécurité de notre approvisionnement. La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) allait tout résoudre sans les centrales nucléaires. Pour elle, la transition énergétique allait nous faire passer d’un coup de baguette magique à 100 % d’énergie renouvelable. La réalité a fait éclater son rêve et celui-ci s’est même transformé en cauchemar, d’abord et avant tout pour les consommateurs d’ailleurs. Elle a aussi voulu ouvrir des centrales électriques au gaz, extrêmement polluantes et, il faut le rappeler, ce sont justement les centrales au gaz qui déterminent le prix du marché de notre électricité. Le fait est que nous devons réduire notre dépendance au gaz. Un mix énergétique avec des énergies renouvelables et une base solide d’énergie nucléaire sont la seule garantie d’une énergie abordable.
Avec, entre autres, l’augmentation du nombre de voitures électriques et des pompes à chaleur, et avec une industrie qui s’électrifie toujours plus, nous aurons besoin de toujours plus d’électricité dans les années à venir. «Les Verts sont hypocrites», conclut Reccino Van Lommel, Ils veulent tout électrifier, mais jouent avec notre sécurité d’approvisionnement et restent coincés dans une vision en tunnel. Notre consommation triplera d’ici 2050, donc toute la capacité disponible et possible est nécessaire, donc évidemment aussi l’énergie nucléaire.
Le Vlaams Belang se demande combien de temps les verts pourront continuer à tout saboter?