Le nombre de « nouveaux Belges » explose
Avec près de 44.000 nationalités belges acquises l’année dernière, c’est le plus haut niveau atteint depuis la période 2000-2002. A cette époque, l’acquisition de la nationalité belge est devenue beaucoup plus facile grâce à la procédure de naturalisation simplifiée. Au total, 43.956 ressortissants étrangers ont acquis la nationalité belge au cours des onze premiers mois de l’année dernière. Les trois quarts des cas concernent des ressortissants de pays hors Union européenne. Force est de constater que les gouvernements successifs, y compris celui avec la N-VA, sont resté les bras ballants et n’ont même pas été capables de durcir les conditions d’acquisition de la nationalité, comme la nécessité et la logique la plus élémentaire l’imposent.
En 2002, grâce à l’assouplissement des conditions de naturalisation, le nombre de «nouveaux Belges» était de 46.423. Avec une moyenne d’environ 4.000 nationalités acquises par mois. Plus de vingt ans plus tard, le résultat pour 2022 dépassera sans doute celui de 2002.
L’explication de ces chiffres est évidente. Cet assouplissement de 2002 a été poursuivi et même élargi. A aucun moment les vieux partis du système n’ont voulu prendre conscience du danger qui se profilait pour l’équilibre de notre société, pour la pérennité de notre sécurité sociale, pour le niveau de notre enseignement, pour l’avenir de nos enfants. Au lieu de resserrer les conditions on a ouvert grand les portes et on a continué à naturaliser à tour de bras. Aujourd’hui encore, pour acquérir la nationalité belge, les conditions d’autonomie économique sont encore trop laxistes et les conditions d’intégration civique trop évasives.
Pour le Vlaams Belang, la citoyenneté ne peut être accordée que si l’on réside ici légalement et sans interruption depuis au moins dix ans et bien sûr si on n’a commis aucune infraction pénale. Il faut faire une déclaration de loyauté, apporter une contribution économique active à notre société et passer un test de citoyenneté et de connaissance d’une de nos langues nationales. Le principe général est qu’une carte d’identité doit être plus qu’une carte d’avantages de l’hypermarché social «Belgium» qu’il suffit de demandé à la réception du magasin. La règle d’or est que la citoyenneté est quelque chose qui se mérite.