Une personne sur quatre n’a plus d’argent à la fin du mois
Une enquête de Test-Achat montre qu’un quart des personnes n’ont plus d’argent à la fin du mois. Pour le Vlaams Belang, il est plus que temps de procéder à des réformes structurelles. On constate qu’en raison de l’allongement de l’espérance de vie de plus en plus de personnes doivent se tourner vers leur famille et leurs amis pour joindre les deux bouts.
L’organisation de consommateurs Euroconsumers a mené des recherches sur l’impact de l’inflation sur les budgets des ménages dans cinq pays européens. En Belgique, c’est Test-Achat qui a mené l’enquête. On constate notamment que la plupart de nos concitoyens sont devenus plus économes en ces temps financièrement difficiles. Par exemple, ils achètent plus souvent des marques maison au supermarché, ils baissent un peu le chauffage et participent un peu moins souvent à des activités culturelles.
Plus de la moitié des personnes interrogées a déclaré que leur situation financière s’était détériorée depuis l’enquête du printemps dernier. Pour un quart d’entre eux, il ne reste plus rien à la fin du mois. Ils achètent aussi moins de nourriture. Certains doivent puiser dans leurs économies et une personne sur huit doit même frapper à la porte de sa famille et de ses amis pour arriver à boucler le mois. De tels chiffres sont choquants et indignes d’un pays comme le nôtre.
La méfiance grandissante exprimée par nos concitoyens à l’égard du gouvernement Vivaldi n’étonne pas du tout Le Vlaams Belang. Le gouvernement fait trop peu pour vérifier si ces prix élevés sont justifiés et il donne l’impression que les entreprises font en réalité ce qu’elles veulent. Enfin, tout le monde peut constater que les prix sont beaucoup plus bas dans divers pays voisins. Nous appelons donc à nouveau le gouvernement à surveiller strictement ces hausses de prix et à mettre en œuvre de toute urgence les réformes structurelles nécessaires.