Energie : Alain Maron est à côté de la plaque
Le Vlaams Belang réagit avec désapprobation aux mesures spéciales que le ministre bruxellois de l’Energie Alain Maron (Ecolo) veut imposer pour économiser l’énergie. Par exemple, les magasins et les entreprises ne seront plus autorisés à être éclairés la nuit ou à utiliser de la publicité au néon à partir de janvier. Les chauffes-terrasses extérieurs sont également interdits. «Lorsque le gouvernement décide quand et quelle énergie vous pouvez utiliser, nous sommes sur une voie très dangereuse», déclare Dominiek Lootens-Stael.
Les mesures d’économie d’énergie donnent le coup d’envoi de la campagne «Switches down, Brussels up». Selon Alain Maron, ces mesures sont «nécessaires en tant que mesure solidaire et collective de lutte contre le gaspillage». Mais selon Dominiek Lootens-Stael, ces mesures font porter la responsabilité d’assurer l’approvisionnement énergétique par les citoyens plutôt que par le gouvernement. C’est pourtant précisément à cause des politiques fédérales et européennes menées ces dernières années que notre sécurité énergétique a été compromise. Le gouvernement doit assurer un approvisionnement énergétique stable à des prix acceptables, au lieu de déterminer comment les citoyens et les entreprises doivent utiliser leur budget énergétique.
Dominiek Lootens-Stael évoque quant à lui des «contrainte énergétique» et fait la comparaison avec la Zone à faibles émissions et le plan «Good Move» du gouvernement bruxellois: «Il s’agit d’une nouvelle violation inacceptable de la liberté individuelle. C’est là le vrai danger pour une société solidaire et démocratique. C’est clair pour nous: c’est celui qui paie la facture qui décide où il utilise son énergie, pas le gouvernement!».